Missions nocturnes

Couverture du livre « Missions nocturnes » de Jachym Topol aux éditions Robert Laffont

Alors que les chars soviétiques entrent dans Prague et que leur père, dissident, se cache, Ondra et son jeune frère se retrouvent dans un petit village de la campagne tchèque, livrés à eux-mêmes.

Inconscient de la portée des événements, confronté aux compromissions et aux lâchetés des adultes qui acquiescent tacitement au chaos d'un monde qui se défait, Ondra cherche à entretenir pour son petit frère l'illusion que tout va bien tandis que s'achève pour lui le temps de l'innocence.
Magnifique évocation des constructions et des fantômes de l'enfance, ce roman à la fois tendre et apocalyptique nous promène à la limite du rêve, de la réalité et du cauchemar.