Miss Marple au club du mardi

Couverture du livre « Miss Marple au club du mardi » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d'énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu'aucun mystère ne peut lui résister. Du moins c'est ce qu'elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s'attaquant à treize cas des plus complexes...

Traduction révisée de Sylvie Durastanti

• Lire des nouvelles, c'est très bien. Et je ne m'en lasse absolument pas. Mais relire des classiques et les découvrir dans ce genre littéraire, c'est également fabuleux. Et un vrai plaisir de lecture.

Pour commencer cette série de lectures classiques que je compte pour le challenge Trilogies et séries chez Philippe, je vous emmène dans la campagne anglaise, chez Miss Marple, la charmante enquêtrice appelée à résoudre les enquêtes et autres énigmes que lui concocte Agatha Christie.

A en croire les amies de la vieille demoiselle, il ne se passe jamais rien à la campagne. Miss Marple n'est pas d'accord et leur propose de se retrouver tous les mardis après-midi autour d'une tasse de thé pour essayer de résoudre des énigmes passées dont personne ou presque ne connait la raison d'être.

Chacun y va de son fait-divers et/ou de son affaire mystérieuse pendant que les autres émettent mille suppositions. La seule à en trouver la solution à chaque fois est... Miss Marple bien sûr.

Je vous le disais au début de ce billet. C'est un pur bonheur de lire ces petites énigmes et de tenter d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Chaque histoire se révèle suffisamment tordue et embrouillée pour nous induire en erreur (tout comme le sont les invités de ce club initié par Miss Marple) et nous mettre le nez sur des évidences tellement frappantes qu'on ne les voit pas avant. "Mais c'est bien sûr", dirait un célèbre commissaire de mon enfance!

Un régal, vous dis-je!

• Ce petit livre regroupe une série de nouvelles qui ont toutes un point commun: il s'agit d'un groupe d'amis qui se retrouve chaque mardi soir pour résoudre une énigme policière proposée par l'un d'entre eux. Tout commence un peu par hasard, lors d'une soirée, pour amuser les invités: l'hôtesse...

Ce petit livre regroupe une série de nouvelles qui ont toutes un point commun: il s'agit d'un groupe d'amis qui se retrouve chaque mardi soir pour résoudre une énigme policière proposée par l'un d'entre eux. Tout commence un peu par hasard, lors d'une soirée, pour amuser les invités: l'hôtesse propose ce jeu, et par courtoisie, on invite également à y participer une douce et adorable vieille dame en train de tricoter. On ne saurait imaginer quel intérêt elle pourrait trouver à ce petit jeu, ni même qu'une telle personne puisse écouter des histoires révélant d'aussi sombres dessous de la nature humaine... Les invités se retrouvent extrêmement surpris lorsque c'est cette dernière qui trouve la solution, alors qu'elle n'est pas un ancien inspecteur ni homme de loi comme d'autres invités! La situation se renouvelle plusieurs fois: à chaque soirée, c'est Miss Marple qui est la seule à trouver ce qui s'est passé, Sherlock Holmes moderne sous ses dehors de vieille dame inoffensive. En réalité, on comprend vite qu'elle est exceptionnellement fine psychologue et connait bien la nature humaine, parvenant à faire des parallèles avec des habitants de son petit village qu'elle a observé jusqu'à devenir experte dans l'art de comprendre son prochain. J'adore les polars d'Agatha Christie, et si j'apprécie beaucoup le personnage d'Hercule Poirot, j'avoue avoir un faible pour celui de Miss Marple, souvent moins apprécié. Sous ses dehors de "petite vieille" à la mine angélique et au doux visage sous ses cheveux blancs, elle fait mouche à chaque fois, cerne bien les côtés les plus sombres de la nature humaine, et nous invite à aller au-delà des apparences… et à ne pas sous-estimer notre prochain ! Pour les lecteurs qui ne connaissent pas bien ce personnage, c'est l'occasion de le découvrir tout en essayant de résoudre l'énigme en même temps qu'elle. Pour ma part, elle m'a battu à plates coutures à chaque fois!

• Un mardi soir où cinq de ses amis étaient réunis dans le salon de Miss Marple l'un d'eux proposa de raconter des histoires, des mystères, et de laisser chacun proposer des solutions à ces énigmes, vols, meurtres ou escroqueries.

Avançant son tricot, comptant ses mailles et vérifiant l'ordre...

Avançant son tricot, comptant ses mailles et vérifiant l'ordre de ses points, et semblant ne pas prendre part aux échanges, c'est Miss Marple par sa connaissance des usages et des comportements observés dans son village qui sera celle qui trouvera la solution de chacune des énigmes proposées.

Un recueil de nouvelles bon enfant, qui, bien que paru en 1932 n'apparaît pas trop vieilli.

Un format qui laisse moins le temps de poser les histoires qui sont donc bien moins riches que celles des romans.

Une belle redécouverte.

Une pause entre deux romans bien plus sanglants !

des enquêtes qui permettent de voir la société évoluer en trente ans. Les amis de Miss Marple sont à déguster

Miss Marple au club du mardi Miss Marple, la délicieuse vieille demoiselle qui n'a jamais quitté son village, St. Mary Mead et qu'on ne pensait capable que de bavarder et tricoter dans son fauteuil, serait capable de résoudre les énigmes les plus déconcertantes ! Qui l'eût cru ?