Mirrorland

Couverture du livre « Mirrorland » de Carole Johnstone aux éditions Fleuve Editions

Cat est partie s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa soeur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa soeur, elle décide de rentrer en Ecosse.
La police locale l'attend en effet pour l'interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux soeurs s'étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.

Qui sème ces indices?? Qu'est-il véritablement arrivé à El?? Cat comprend alors qu'elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.

• A l’annonce de la disparition de sa sœur jumelle, Cat décide de quitter LA pour revenir sur les lieux de leur enfance à Edimbourg. Elle va y retrouver Ross le mari de sa sœur mais aussi leur ancienne demeure qu’il a racheté et habite depuis. Le lecteur découvre avec stupéfaction, les souvenirs...

A l’annonce de la disparition de sa sœur jumelle, Cat décide de quitter LA pour revenir sur les lieux de leur enfance à Edimbourg. Elle va y retrouver Ross le mari de sa sœur mais aussi leur ancienne demeure qu’il a racheté et habite depuis. Le lecteur découvre avec stupéfaction, les souvenirs d’enfance qui rattrapent Cat. Comme un monde parallèle que s’étaient crée les deux sœurs pour s’échapper. Un lieu tout droit sorti de leur imagination, où chaque pièce de la maison est rebaptisée toujours en référence avec le monde des pirates. Il faut dire que les deux petites filles étaient élevées par leur mère et par leur grand-père marin à la retraite. Nous allons découvrir un véritable jeu de chasse au trésor alors que des indices se dévoilent jour après jour sous forme de carte, de messages de journaux intimes anciens qui tous parlent du Mirrorland. L’auteure tisse savamment une toile pour mieux nous immerger dans l’univers de ces deux fillettes. Dès les premières pages, on sait qu’il s’est passé quelque chose de terrible mais ce n’est que petit à petit que le rideau sera levé. J’ai lu ce livre en apnée et découvrir l’univers du Mirrorland a été une expérience incroyable, magique. J’ai trouvé quelques longueurs, une impression de piétiner un peu mais quand les choses commencent à s’aligner, je n’ai eu aucun regret. Une lecture qui montre de quelle façon les enfants peuvent trouver refuge au sens propre comme au figuré dans leur imaginaire. Mirrorland est une construction imaginaire incroyable qui a rythmé l’enfance des fillettes et restent bien des années plus tard un lieu mythique où rien de mal ne pouvait leur arriver. Un premier roman fabuleux où la mémoire et les souvenirs viennent empiéter sur le présent pour le pire et rarement pour le meilleur. Bonne lecture.

• Catriona (Cat) 31 ans est depuis 12 ans journaliste freelance à Los Angeles.

Catriona (Cat) 31 ans est depuis 12 ans journaliste freelance à Los Angeles.

Elle retourne en Écosse suite à la disparition mystérieuse en mer de sa sœur jumelle Ellice (El). Elles ne se parlent pas depuis le départ de Cat aux états-Unis. Au fil des pages, on va découvrir comment des sœurs jumelles miroirs si proches on pu du jour au lendemain se tourner le dos.

Cat ne croit pas un seul instant à la mort d’El tout comme Ross le mari d’El.

Cat, à travers les souvenirs présents dans la maison de son enfance nous fait découvrir le Mirrorland, le monde imaginaire emplit d’êtres surnaturels qu’elle avait créé avec El, dont Ross faisait également partie. Un monde où ils pouvaient tous fuir leur triste réalité. On a du mal à comprendre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

Ce roman est plein de noirceur. Rien n’est ce qu’il parait. Jusqu’au bout, l’auteur se joue de nos certitudes. On découvrir l’horreur qu’on vécu Cat et El et comment grâce au lien qui les unissaient, elles ont pu affronter toutes les difficultés et horreurs qu’a pu être leur enfance, où leur seule lueur d’espoir en un avenir meilleur était le Mirrorland.

Dommage qu’il ait tant de longueur, j’ai eu du mal, par moment à accrocher à cette histoire, et du faire énormément de pause pour aller jusqu’au bout de ma lecture.

• Nous sommes ici avec un thriller psychologique, qui mûrit sur la longueur. Des tourbillons de souvenirs qui remontent à la surface, des années de déni qui explosent pour hurler la vérité au grand jour : voici l'envers du décor de Mirrorland. Mirrorland est censé évoquer les doux souvenirs...

Nous sommes ici avec un thriller psychologique, qui mûrit sur la longueur. Des tourbillons de souvenirs qui remontent à la surface, des années de déni qui explosent pour hurler la vérité au grand jour : voici l'envers du décor de Mirrorland. Mirrorland est censé évoquer les doux souvenirs d'enfance, la vie, les rêves, les étoiles dans les yeux émerveillés des enfants s'inventant un monde imaginaire.
    Mais le retour à la réalité est souvent destructeur et bien plus noir que prévu.
    Nous voyons dans le roman qu'il est possible de se protéger de la vérité en oubliant et modifiant sa propre vision des événements afin de se protéger.

• Mais jusqu'ou notre psyché est-elle capable de nous faire voyager pour occulter l'inévitable vérité ?

La culpabilité, la haine, l'amour, les conflits, la vengeance, l'oublie, l'abandon, la joie, la vie ... tous les états d'âmes sont évoqués dans ce roman, qui devient progressivement plus lourd et pesant. Une chape de plomb se glisse au fil des pages, pour nous enfermer dans les profondeurs obscurs de Mirrorland.

Où est la vérité et où se cache l'imaginaire. Difficile de s'y retrouver et pourtant la vérité est tellement obscur en ces murs. Elles se détestent, elles s'aiment ? Elle est morte, elle est vivante ? À vous de trouver la part de vérité dans les lignes de ce roman dramatique et mystérieux.

• Une ambiance angoissante, un huis clos entre le présent et le passé de Cat. L'imaginaire et le réel se mêlent pour ne faire qu'un. Tout au long de l'histoire l'auteur nous offre une merveilleuse plongée dans l'univers de l'enfance, de ses bonheurs, ses douleurs. L'image que l'on a de notre...

Une ambiance angoissante, un huis clos entre le présent et le passé de Cat. L'imaginaire et le réel se mêlent pour ne faire qu'un. Tout au long de l'histoire l'auteur nous offre une merveilleuse plongée dans l'univers de l'enfance, de ses bonheurs, ses douleurs. L'image que l'on a de notre enfance, ce dont on se souvient, ce qu'on a préféré oublier...
    Une plongée aussi dans le monde de la gémellité avec ses représentations parfois erronées, les difficultés pour s'épanouir en vivant constamment en face de son "miroir".
    Un roman puissant, perturbant qui ne laisse pas indifférent. Une fois ouvert, on ne peut quitter Mirrorland, alors entrez et vous verrez...

• Cat revient en Ecosse dans sa ville natale suite à la disparition de sa soeur jumelle. Elle se retrouve à partager la maison de leur enfance avec son beau-frère. Alors qu'elle avait verrouillé sa mémoire, des indices parsemés ici et là font remontés des souvenirs et l'amène peu à peu à...

Cat revient en Ecosse dans sa ville natale suite à la disparition de sa soeur jumelle. Elle se retrouve à partager la maison de leur enfance avec son beau-frère. Alors qu'elle avait verrouillé sa mémoire, des indices parsemés ici et là font remontés des souvenirs et l'amène peu à peu à comprendre la disparition de sa soeur.

Un roman à la limite du fantastique, qui m'a paru un peu brouillon. J'ai eu du mal à entrer dans cet univers où l'on ne sait jamais dans quel espace temps on se trouve. Je me suis sentie un peu comme Cat perdue dans cette maison à tourner en rond et à me ne plus trop savoir démêler le vrai du faux.

Je me suis donc passablement ennuyée pendant environ 200 pages, à la moitié un indice m'a mis sur la voie de ce qui ce passerait dans les 200 pages suivantes, je n'ai été surprise que par les 50 dernières qui m'ont à peine convaincue. Je conclurai par dire mauvaise pioche !!