Millénium t.3 ; la reine dans le palais des courants d'air

Couverture du livre « Millénium t.3 ; la reine dans le palais des courants d'air » de Stieg Larsson aux éditions Actes Sud

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

Articles (1)

• Après avoir échappé à la mort Lisbeth Salander se remets difficilement de ses blessures, elle est placée en isolement, mais malgré ces conditions, elle va mettre tout en oeuvre, pour affronter son procès sous de meilleurs auspices.

Avec Jessica, on s'est mis d'accord, pour lire 5 chapitres...

Avec Jessica, on s'est mis d'accord, pour lire 5 chapitres par jour, et à chaque fois, j'y revenais avec tellement de plaisir.

Bien que ce tome, Lisbeth n'est pas vraiment au centre du récit, mais beaucoup de personnes font tout en sorte pour qu'elle sorte libre de son jugement.

Beaucoup d'action dans ce troisième tome, on retrouve évidemment Mickaël et Erika, et nos nerfs sont mis à dure épreuve, énormément de rebondissements, aussi du sentiment, et puis on a quand même notre dose de Lisbeth avec son caractère tellement atypique.

L'intrigue est beaucoup centrée sur les services secrets suédois (SAPO) et leurs côtés sombres, et aussi ce qu'a subis Lisbeth par rapport à son suivi psychiatrique et toutes les ramifications, c'est vraiment édifiant.

Millenium, le journal ou travail Mickaël et Erika est aussi au cœur du récit, et j'aime beaucoup quand les journalistes deviennent des enquêteurs et ceux-là ont une manière très spéciale de dénoncer.

Ce tome est vraiment addictif, je ne suis pas arrivé à le lâcher, mais si parfois je désespérais que Lisbeth reprenne enfin sa vie, mais il tient tous ses promesses, les intrigues sont bien ficelés, et on peut considérer que c'est la fin de la série, puisqu'on a les réponses à nos interrogations, l'auteur est décédé et 10 ans après une suite as été écrite, certainement, selon les avis, elle n'est pas de la qualité des livres originaux, mais j'avoue que je suis quand même curieuse de retrouver les personnages écrites sous une nouvelle plume.

• Il y a des livres terriblement addictifs absolument attractifs. La série des millénium en fait partie. Un départ quelque peu chaotique, pendant quelques pages on hésite, on se questionne, beaucoup d'informations en peu de lignes et puis une fois dedans on ne le lâche plus et on en redemande, on...

Il y a des livres terriblement addictifs absolument attractifs. La série des millénium en fait partie. Un départ quelque peu chaotique, pendant quelques pages on hésite, on se questionne, beaucoup d'informations en peu de lignes et puis une fois dedans on ne le lâche plus et on en redemande, on lit les trois à la suite, j'ai lu les deux premiers lors d'un séjour à l'étranger, je n'avais pas le dernier (ce sont quand même de beaux pavés). Il restait deux jours lorsque j'ai fini le deuxième, et qu'est ce que ça m''a paru long!! On ne m'y reprendra plus!

• Quelle trilogie passionnante nous a offert le regretté Stieg Larsson !
    Du solide !
    Une petite pause avant d'entamer le 4e tome avec beaucoup d'appréhension.

Quelle trilogie passionnante nous a offert le regretté Stieg Larsson !
    Du solide !
    Une petite pause avant d'entamer le 4e tome avec beaucoup d'appréhension.

• La saga journalistico-policière continue avec Super Blomkvist, Lisbeth Salander et la belle Erika Berger. On sent bien au travers de l'écriture que Stieg Larsson était journaliste avec beaucoup de détails dans la vie des personnages. Et ça ne gâte en rien l'histoire. Au contraire, le charme...

La saga journalistico-policière continue avec Super Blomkvist, Lisbeth Salander et la belle Erika Berger. On sent bien au travers de l'écriture que Stieg Larsson était journaliste avec beaucoup de détails dans la vie des personnages. Et ça ne gâte en rien l'histoire. Au contraire, le charme opère toujours. J'avais adoré le premier tome et je place ce troisième opus (et le dernier de l'ère Larsson) au même niveau. J'ai adoré et déjà hâte de lire la suite!

Génialissime comme les 2 tomes précédents !!!

mon préféré de la trilogie mais il faut avoir lu les 2 premiers

c'est celui que j'ai le moins apprécié de la série mais toujours excellent

J'ai adoré les trois tomes. ça se lit très facilement . Je les ai dévorés. une bonne trame et un style fluide.