Millénium

Millénium

Écrits originellement par Stieg Larsson puis David Lagercrantz, les polars suédois Millénium suivent les aventures et les enquêtes sombres du journaliste Mikael Blomkvist, aidé par la jeune et étrange Lisbeth Salander, au passé trouble. 

 

Millénium est à la base une trilogie du journaliste suédois Stieg Larsson et publiée entre juin 2005 et mai 2007. En France, elle est publiée aux éditions Actes Sud, dans la collection Actes Noirs. Cette trilogie se compose de :

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes ;
  • La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ;
  • La Reine dans le palais des courants d'air.

Au cours d’une enquête sur la disparition de la nièce d’un riche industriel sur une petite île suédoise, le journaliste Mikael Blomkvist rencontre Lisbeth Salander, personnalité asociale au lourd passé, qui semble douée pour découvrir des informations confidentielles. Les deux personnages vont se retrouver à plusieurs reprises au cœur de situations compliquées où se mêlent fantômes du passé et conspiration.

 

La trilogie Millénium a rencontré un grand succès mondial au moment de sa sortie, ce qui lui a valu une première adaptation cinématographique suédoise, suivie d’une version américaine réalisée par David Fincher. Millénium a aussi été publié au format BD, aux éditions Dupuis.

 

L’auteur Stieg Larsson étant décédé avant même la publication de sa trilogie, un autre écrivain, David Lagercrantz, prend la relève pour rédiger une suite à l’histoire de Blomkvist et Salander. Le 4e tome, Ce qui ne me tue pas, est sorti en 2015 et sa suite, L’homme qui traquait son ombre, est prévue pour septembre 2017. Un autre tome sera également écrit par David Lagercrantz, à paraitre en 2019. Ces nouveaux ouvrages sont-ils à la hauteur de la célèbre trilogie originale ? La question, qui divise les puristes, devrait trouver sa réponse dans les mois à venir.