Mickey et les mille pat

Couverture du livre « Mickey et les mille pat » de Jean-Luc Cornette et Thierry Martin aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Privilégier la quantité.Quelque part, enfouie dans le labyrinthe d'une forêt sans âge se trouve la maison de Mickey. À l'époque moyenâgeuse où nous retrouvons ici la fameuse souris, il vit d'amour, de calme, d'eau fraîche et de cueillette. Parfois, Minnie l'invite à pique-niquer, ou alors Dingo - Dingo-le-sanguinaire comme il aime aussi se faire appeler - lui demande de devenir son écuyer... Des aléas inévitables et relativement innocents en règle générale, même quand les sortilèges du vieux sorcier célibataire Clodomir viennent s'y mêler... Cela dit, lorsqu'un jour Pat Hibulaire apprend que le dragon du coin garde auprès de lui un trésor inestimable, c'est une toute autre soupe ! Pat parvient à s'emparer d'une potion démultiplicatrice et se plie en bien plus de quatre pour obtenir les montagnes d'or entourant le monstre cracheur de feu.Jean-Luc Cornette et Thierry Martin donnent vie à Mickey dans quatre petites aventures connectées, qui charment par leur naïveté et leur sens de l'autodérision. Un nouveau petit chef-d'oeuvre graphique et narratif dans la série des créations originales Disney qui plaira aux petits comme aux grands.

• L'histoire prend place au moyen âge où nous retrouvons Mickey et la féministe Minnie prête pour un pique nique alors que Mickey voulait cuisiner. Anachronisme est de guise dans cette nouvelle histoire. On y retrouve tout de même des joutes, des chevaliers, un trésor, une grosse bébête, un beau...

L'histoire prend place au moyen âge où nous retrouvons Mickey et la féministe Minnie prête pour un pique nique alors que Mickey voulait cuisiner. Anachronisme est de guise dans cette nouvelle histoire. On y retrouve tout de même des joutes, des chevaliers, un trésor, une grosse bébête, un beau château, et un village boueux. Le décor est planté.

J'ai bien aimé suivre ce récit, qui saura plaire au plus grand public, sans pour autant qu'il arrive à rester dans les anales de cette collection.

C'est visuellement que la bd sort du lot (c'est souvent le cas dans cette série je trouve). C'est très réussi, le trait de Thierry fonctionne à merveille, avec une mise en couleur dans des tons "vintages" en cohérence avec l'histoire. Et parfois l'artiste nous régale avec des pleines pages qui titillent la rétine.

Un tome qui complète une série qui n'a plus à prouver sa qualité.

• aujourd'hui c'est Cornette et Martin qui ont carte blanche pour adapter une aventure de la souris aux grandes oreilles.

A travers 4 petites histoires,  nous voilà transporté dans un royaume où nous allons traversé les saisons avec Mickey et ses comparses. Ce dernier enfile une fois encore sa tenu de héros et malgré sa maladresse légendaire va faire son possible pour aider son prochains.

Avec ce scénario Cornette  reivente à sa sauce un conte du moyen âge qui nous semble à la fois familier mais qui arrive quand même à surprendre.  Grâce à cette simplicité dans les dialogues et à une touche d'humour bien distile  cet album est à la porté des petits comme des grands lecteurs.

Graphiquement des la couverture c'est convaincant. Le boulot de Martin est juste et approprié, a travers son trait comme le choix des couleurs il rends l'aventure  encore plus attendrissante.

En bref un conte bien menée, drôle et épique pour un #instantbd plaisant et distrayant pour tout lecteurs !