Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Luc Cornette

Jean-Luc Cornette
Jean-Luc Cornette, né en 1966 en Belgique, est dessinateur et scénariste. Il suit les cours de l'école Saint-Luc de Bruxelles puis publie ses premières planches en 1989 dans « Tintin » et « Spirou » et réalise les couleurs de plusieurs dessinateurs dont Cossu, Taymans ou Foerster. A partir de 199... Voir plus
Jean-Luc Cornette, né en 1966 en Belgique, est dessinateur et scénariste. Il suit les cours de l'école Saint-Luc de Bruxelles puis publie ses premières planches en 1989 dans « Tintin » et « Spirou » et réalise les couleurs de plusieurs dessinateurs dont Cossu, Taymans ou Foerster. A partir de 1995 il réalise la série «Les Enfants Terribles » chez Casterman, et en 96 écrit le scénario de « Robert et les Monstres » pour Hanzé. A la fin des années 90, il a signé plusieurs livres pour enfants, dont certains avec Jean-Marc Rochette. L'année dernière, Cornette a publié un superbe album dans la collection Tohu Bohu des Humanos, «Visite Guidée », qui imagine un moment de vie surréaliste de trois peintres : Van Gogh, Gauguin et Munch. Il a récemment scénarisé « Red River Hotel », dessiné par Michel Constant pour la collection Bulle Noire deGlénat. Il vient aussi de réaliser scénario et dessin de « La Nuit du Papillon » pour la collection Carrément BD, toujours chez Glénat.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Frida Kahlo » de Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar aux éditions Delcourt

    Regine Zephirine sur Frida Kahlo de Jean-Luc Cornette - Flore Balthazar

    Si ce roman graphique s’intitule » Frida Kahlo », il ne raconte pas uniquement la vie de l’artiste mexicaine mais se penche sur cette période où elle accueille et fréquente Léon Trotski, cadre du parti communiste russe en exil que la Norvège ne veut plus sur son sol.
    C’est ainsi que Léon...
    Voir plus

    Si ce roman graphique s’intitule » Frida Kahlo », il ne raconte pas uniquement la vie de l’artiste mexicaine mais se penche sur cette période où elle accueille et fréquente Léon Trotski, cadre du parti communiste russe en exil que la Norvège ne veut plus sur son sol.
    C’est ainsi que Léon Trotski et son épouse Natalia s’installent à la casa Azul.
    Entre réunions et manifestes, nous suivons les méandres politiques, assistons aux jeux de séduction entre les différents protagonistes. Léon Trotski va avoir une relation amoureuse avec Cristina, sœur de Frida ainsi qu’avec cette dernière tandis que Diego Rivera continue de séduire ses assistantes et ses modèles. L’amour se vit librement parmi ces artistes à l’exubérance un peu folle.
    Frida est une artiste mais aussi une femme de caractère qui sait ce qu’elle veut et qui défend sa liberté. Malgré les relations difficiles entre elle et Diego, ces deux-là ne pourront jamais se quitter vraiment.
    On sait, bien sûr que le séjour de Léon Trotski se termina tragiquement puisqu’il sera finalement assassiné, mais ce qui ressort de ce récit, c’est son compagnonnage avec le couple de peintres mexicains dont la fureur de vivre et les passions tumultueuses ne laissent aucun répit.
    J’ai été séduite par cette envolée bouillonnante de trois destins racontés sans filtres et parfois, avec un certain humour. Les réparties sont vives, voire crues et donnent l’ambiance.
    Le dessin tonique de Flore Balthazar se pare de couleurs chatoyantes à l’image des tableaux de Frida Kahlo.
    Ce n’est pas un album qui permet de découvrir la vie de l’artiste mexicaine dans sa complexité mais cela reste une lecture plaisante.

  • add_box
    Couverture du livre « Mickey et les mille pat » de Jean-Luc Cornette et Thierry Martin aux éditions Glenat

    Maitre_Bruce sur Mickey et les mille pat de Jean-Luc Cornette - Thierry Martin

    L'histoire prend place au moyen âge où nous retrouvons Mickey et la féministe Minnie prête pour un pique nique alors que Mickey voulait cuisiner. Anachronisme est de guise dans cette nouvelle histoire. On y retrouve tout de même des joutes, des chevaliers, un trésor, une grosse bébête, un beau...
    Voir plus

    L'histoire prend place au moyen âge où nous retrouvons Mickey et la féministe Minnie prête pour un pique nique alors que Mickey voulait cuisiner. Anachronisme est de guise dans cette nouvelle histoire. On y retrouve tout de même des joutes, des chevaliers, un trésor, une grosse bébête, un beau château, et un village boueux. Le décor est planté.

    J'ai bien aimé suivre ce récit, qui saura plaire au plus grand public, sans pour autant qu'il arrive à rester dans les anales de cette collection.

    C'est visuellement que la bd sort du lot (c'est souvent le cas dans cette série je trouve). C'est très réussi, le trait de Thierry fonctionne à merveille, avec une mise en couleur dans des tons "vintages" en cohérence avec l'histoire. Et parfois l'artiste nous régale avec des pleines pages qui titillent la rétine.

    Un tome qui complète une série qui n'a plus à prouver sa qualité.

  • add_box
    Couverture du livre « Mickey et les mille pat » de Jean-Luc Cornette et Thierry Martin aux éditions Glenat

    Linstantbd sur Mickey et les mille pat de Jean-Luc Cornette - Thierry Martin

    aujourd'hui c'est Cornette et Martin qui ont carte blanche pour adapter une aventure de la souris aux grandes oreilles.

    A travers 4 petites histoires,  nous voilà transporté dans un royaume où nous allons traversé les saisons avec Mickey et ses comparses. Ce dernier enfile une fois encore sa...
    Voir plus

    aujourd'hui c'est Cornette et Martin qui ont carte blanche pour adapter une aventure de la souris aux grandes oreilles.

    A travers 4 petites histoires,  nous voilà transporté dans un royaume où nous allons traversé les saisons avec Mickey et ses comparses. Ce dernier enfile une fois encore sa tenu de héros et malgré sa maladresse légendaire va faire son possible pour aider son prochains.

    Avec ce scénario Cornette  reivente à sa sauce un conte du moyen âge qui nous semble à la fois familier mais qui arrive quand même à surprendre.  Grâce à cette simplicité dans les dialogues et à une touche d'humour bien distile  cet album est à la porté des petits comme des grands lecteurs.

    Graphiquement des la couverture c'est convaincant. Le boulot de Martin est juste et approprié, a travers son trait comme le choix des couleurs il rends l'aventure  encore plus attendrissante.

    En bref un conte bien menée, drôle et épique pour un #instantbd plaisant et distrayant pour tout lecteurs !

  • add_box
    Couverture du livre « Kristina, la reine-garçon » de Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur Kristina, la reine-garçon de Jean-Luc Cornette - Flore Balthazar

    « Quelle reine inflexible que ce roi ! »

    1650, Kristina est sacrée Reine de Suède. Elle qu’on a pris pour un garçon à sa naissance, qui a été élevée comme un prince, aura un destin singulier et deviendra un personnage iconique.

    Je découvre une femme passionnante, curieuse, féministe...
    Voir plus

    « Quelle reine inflexible que ce roi ! »

    1650, Kristina est sacrée Reine de Suède. Elle qu’on a pris pour un garçon à sa naissance, qui a été élevée comme un prince, aura un destin singulier et deviendra un personnage iconique.

    Je découvre une femme passionnante, curieuse, féministe avant l’heure, une femme qui refuse les conventions, le mariage, qui cherche à comprendre l’amour, qui veut la paix et permettre à son peuple de quitter l’illettrisme. Elle demande la présence du philosophe René Descartes à ses côtés pour comprendre ses sentiments, les tourments de son âme qui la mènent à désirer passionnément sa dame de compagnie et fuir la rigueur du Luthéranisme.

    Un récit finalement très contemporain qui résonne sensiblement avec des problématiques très actuelles… et qui donne lieu à des dialogues savoureux, très bien écrits. Le tout dans un dessin élégant qui nous replace sans mal dans le contexte historique.

    Au final voilà un album très intéressant sur une femme libre, une femme en avance sur son temps, un personnage qui mérite d’être mis en lumière. J'aurais d'ailleurs apprécié un récit plus long et la présence d'un cahier historique.

Récemment sur lecteurs.com