La perle

Couverture du livre « La perle » de Jean-Luc Cornette et John Steinbeck aux éditions Futuropolis

Kino, est un pêcheur de perle. Il vit avec sa femme Juana et leur bébé Coyotito, au bord de l'eau en Basse-Californie. Leur vie est rythmée par les gestes simples de la vie, dans un ordre immuable des choses : dormir, manger, s'occuper de leur enfant, prendre la barque, pêcher des huitres, chercher des perles.
Jusqu'au jour où Kino pêche une perle énorme « parfaite comme la lune ». Les forces du mal se déchaînent alors contre lui.
La cupidité et l'envie l'obligent à se défendre et à tuer. La perle fabuleuse n'aura été pour eux qu'une brêve rêverie et un atroce cauchemar. Car on ne dérange pas si facilement l'ordre des choses.

• Je tiens à remercier les éditions FUTUROPOLIS pour l’envoi de ce magnifique roman graphique ! Adepte du roman du même nom de John Steinbeck, il est pour moi une œuvre incontournable de la littérature américaine. Fidèle à l’original, le dessinateur et scénariste belge Jean-Luc Cornette a su...

Je tiens à remercier les éditions FUTUROPOLIS pour l’envoi de ce magnifique roman graphique ! Adepte du roman du même nom de John Steinbeck, il est pour moi une œuvre incontournable de la littérature américaine. Fidèle à l’original, le dessinateur et scénariste belge Jean-Luc Cornette a su apporter sa touche personnelle dans un graphisme moderne aux traits puissants. Alors revisitez » La perle « grâce à cette bande dessinée de Jean-Luc Cornette, publiée en ce début d’année 2019 aux éditions Futuropolis.
    Au bord du Golfe de Californie, dans un petit village indien, vit Kino, sa femme Juana et leur fils Coyotito. Pêcheur, il rêve de trouver dans les profondeurs de l’océan, la perle qui les sortira de leur pauvreté. Un matin, le petit Coyotito se fait piquer dans son lit par un scorpion. Juana tente alors d’aspirer le poison mais Coyotito reste faible. Elle ordonne à Kino d’aller chercher le docteur. Mais ce dernier, exécrable personnage, refuse de se déplacer pour des pauvres qui ne pourront pas le payer.
    p. 26 : » J’ai autre chose à faire que de soigner les piqûres d’insectes des petits indiens. Je suis docteur, pas vétérinaire. «
    Déterminé, Kino décide de prendre tous les risques pour tenter de trouver la Perle, sous le regard impuissant de Juana. Soudain, le destin de leur côté, Kino remonte à la surface avec au creux de sa main une perle de taille conséquente. Mais parallèlement, l’état de Coyotito s’aggrave.
    p.29 : » Coyotito, mon fils, on va te soigner grâce aux perles. «
    Les autres pêcheurs s’approchent…La nouvelle se repend dans toute la ville : Kino a trouvé la Perle ! Il se prend alors à convoiter les rêves les plus fous.
    p. 90 : » Mon fils ira à l’école. Il lira les livres. Il aura la connaissance des choses et on sera des hommes libres. Voilà ce que fera la perle. «
    Tout le monde est jaloux de cette trouvaille, et sans le savoir Kino devient l’ennemi de tous. Kino, sûr de lui, va en ville dans le but de vendre sa Perle. Mais les acheteurs la refuse car elle est bien trop grosse. Ils lui en propose un prix dérisoire. Seulement Kino veut plus d’argent et veut la vendre au prix fort… A trop vouloir, ne risque-t-il pas de tout perdre ?
    p. 77 : » – Cette perle, c’est le péché. Elle est maudite. Elle va nous détruire. C’est l’esprit du mal, Kino. Il faut la rejeter à la mer. «
    Véritable conte philosophique, La Perle décrit les effets de la pauvreté et de la richesse, la confrontation du bien et du mal, en évoquant les vices de l’homme. Jean-Luc Cornette adapte subtilement ce chef-d’œuvre, grâce à l’utilisation d’une palette de couleurs à l’intense évocation réaliste. Le coup de crayon est nerveux et efficace. Bien que minimaliste sur le texte, il n’en reste pas moins l’essentiel. Une adaptation inédite, de grande qualité, qui redonne un souffle à ce roman inéluctable ! Et grâce à ce support plus adapté au jeune public, il devient le prétexte d’un moment de partage, à la découverte de cette œuvre !