Mes prolongations

Couverture du livre « Mes prolongations » de Bixente Lizarazu aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021374964

Sélectionné 97 fois en équipe de France, vainqueur avec les Bleus de la Coupe du monde 1998, du championnat d'Europe 2000, mais aussi de la Ligue des champions et du championnat du monde des clubs 2001 avec le Bayern Munich, Bixente Lizarazu est entré dans la légende du football. S'il ne joue plus que très rarement aujourd'hui, « Liza » a conservé dans le milieu de solides amitiés. Il évoque ici sa reconnaissance pour les Girondins de Bordeaux, son club d'origine, le Bayern Munich avec qui il a tout gagné et dont il est devenu l'ambassadeur, sa proximité avec Didier Deschamps, son admiration jamais démentie pour son ami Zinédine Zidane ou pour un nouveau pilote automobile nommé Fabien Barthez.

Bixente Lizarazu, en fin observateur, est devenu la voix de l'équipe de France de football pour RTL, L'Équipe et TF1. En tant que consultant, il croise la route des stars d'aujourd'hui. Il livre son regard sur Neymar, Kylian Mbappé, mais encore sur les deux plus grandes stars du football mondial que sont Messi et Ronaldo. Il donne aussi des conseils aux stars de demain et à leurs parents pour leur éviter de se perdre sur le chemin qui mène au professionnalisme.

Mes prolongations emmène le lecteur dans les coulisses de l'histoire du football, raconte les plus grands matches, les entraîneurs, l'évolution du métier et son traitement par les médias. C'est aussi une invitation à partager les passions du Basque pour sa chère terre natale et pour les sports qu'il pratique dans les plus beaux endroits du monde, le jiu-jitsu brésilien, le surf, la plongée ou le ski.

• "Mes prolongations" de @bixentelizarazu @editionsduseuil "Ou l'histoire d'une reconversion réussie"

°Quelle agréable lecture, bien écrit avec beaucoup de sincérité et de justesse dans les propos, où on s'aperçoit que Bixente à des valeurs et ils n'en dérogent pas, commentateur ou Champion du Monde sa ligne de conduite est la même.
    Rigueur, travaille, impartialité, justesse dans ses propos sont les maîtres mots de sa vie. °Reconversion réussie : commentateur, chroniqueur, ambassadeur, producteur, réalisateur de documentaire, encore un peu footballeur, Bixente nous raconte sa vie, sa troisième mi-temps, il nous plonge dans l'intimité footballistique d'un vestiaire, on découvre son attachement pour Zinedine Zidane, le respect pour Didier Deschamps, et bien d'autres relations d'amitié encore. Il n'oublie pas de tacler les détracteurs, ceux qui ne pensent qu'à critiquer au lieu de faire confiance à la nouvelle génération talentueuse de footballeur. °La partie du livre que j'ai le plus apprécié "C'est la fidélité", le respect des couleurs du club, étant une ancienne supportrice suivant mon équipe favorite un peu partout dans les différents stades, j'ai aimé ce passage dédié aux supporters :
    "Je leur dis merci : ces témoignages de sympathie, comme les distinctions que je peux recevoir, constituent de puissantes vitamines et aident à tourner la page football de façon sereine et apaisée".
    •Une petite dédicace pour le match Milan AC-Bordeaux le 5/03/96 : Match mythique pour vous où vous gagnez 2 à 0, et match féerique pour moi où je rencontre mon mari.
    •Souvenir du match MilanAC-Bayern Munich 4 à 1 où malgré votre sortie en cours de match, une ambiance milanaise des plus survoltée, avec des joueurs comme Kaka, Schevchenko, Inzaghi, cela restera un souvenir mémorable.
    ○ Belle analyse du football Mr LIZA, vous méritez largement d'aller aux prolongations