Mes amours blanches suivi de la menthe

Couverture du livre « Mes amours blanches suivi de la menthe » de Nadia Gilard aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ces deux recueils de poèmes en prose Mes amours Blanches et La Menthe sont une déclinaison d?amours fantasmées, irréelles. Ces « amours blanches » sont virginales, innocentes, non actées ; « blanches » aussi parce qu?écrites en exil dans une ville blanche, dite « la blême », à Angoulême. Plusieurs motifs se répètent sans fin : la mer, la nuit, l?Orient, l?amante, le double et enfin l?absent. Cet absent présent à toutes les pages, toujours là, à chaque respiration. « J?écoute l?absence, je l?évoque et le monde se fait témoin de ces amours blanches. » L?identité des protagonistes est un leurre, elle est remplaçable, interchangeable, tout se confond, le « je » et le « il », le « il » et le « elle »? Le sujet et l?objet sont divisés par le langage. Dans ces recueils, il y a l?absence de l?amour, l?amour à distance, l?au-delà de l?amour, l?amour en rêves, en fantasmes, l?amour en marge, l?amour fou, l?amour criminel, l?amour métaphorique, l?amour surréaliste? « Omniprésence de l?absent, une fêlure impensable, un tourment im-pansable , l?absent a du génie. Par son absence même, il est sans cesse? présent quand il veut, là où elle ne l?attend pas? il cogne. » Jean-Louis Gonfalone.