Merlin

Couverture du livre « Merlin » de Carole Maurel et Loic Clement aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Merlin a bien grandi mais a gardé un lien fort avec sa voisine, Chaussette, qui porte ces derniers temps une attention particulière au jeune garçon. En effet, la maman de Merlin est atteinte d'un cancer et tout ce petit monde est sous le choc. Merlin culpabilise car en réalité, en plein drame, il est tombé amoureux. Et il se sent coupable d'éprouver des joies comme seul l'amour permet d'en vivre.

• Amis des Contes de coeurs perdus, voilà de quoi compléter les merveilleuses histoires de Chaussette, Jeannot et du jeune Merlin, et ce dernier n'a rien à jalouser à ses aînés, croyez-moi !

Si cette histoire peut tout à fait se lire comme une histoire indépendante, il serait dommage de se priver des 2 premiers opus !
    Loic Clement nous offre encore une fois une merveilleuse histoire d'amour, lui le conteur délicat des récits de vie touchants que vous n'oubliez plus une fois lus.

La douce, tendre, parfois triste mais tellement belle histoire de ce garçon qui ne sait pas comme jongler entre la terreur de perdre sa mère malade et le droit qu'il ne s'octroie pas d'être heureux au même moment en découvrant l'amour est joliment tournée et abordée une fois encore.
    Tout en délicatesse et avec accompagné d'une pudeur chaleureuse, il est touchant de partager l'intimité de ces personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher, par lesquels il est impossible de ne pas être ému.

Comme pour Jeannot, c'est Carole Maurel qui illumine ce récit de son dessin chaleureux. Ses couleurs lumineuses et son trait si vivant ne peuvent pas mieux convenir à cette histoire. L'alchimie entre auteur et dessinateur est indéniablement un atout majeur !

Voilà qui clos donc cette série de récits, tendres, touchants, gais, intimes, si proches...
    Mais oui Mr Clément, vous pouvez être fier !
    Et rassurez-vous, vos lecteurs ne disent pas adieu à ces trois là ! Ils ne seront pas oubliés, c'est certain !

• Si Josette a été surnommée Chaussette, c'est bien grâce à Merlin, le petit garçon qui s'est installé avec ses parents juste à coté de chez elle, il y a quelques années. Et même si le petit est devenu grand, Chaussette et Merlin sont toujours aussi soudés et complices. Mais depuis quelque temps,...

Si Josette a été surnommée Chaussette, c'est bien grâce à Merlin, le petit garçon qui s'est installé avec ses parents juste à coté de chez elle, il y a quelques années. Et même si le petit est devenu grand, Chaussette et Merlin sont toujours aussi soudés et complices. Mais depuis quelque temps, Josette voit bien que le "petitgrand" est tiraillé, entre son cœur qui s'éveille à l'amour et la honte d'éprouver de tels sentiments alors que sa maman est gravement malade. Chaussette peut-elle l'aider ? Ou doit-il trouver seul son chemin maintenant qu'il n'est plus tout à fait un enfant ?

Pour notre plus grand bonheur, Loïc Clément continue l'adaptation des Contes des cœurs perdus et c'est le troisième album en compagnie de la talentueuse Carole Maurel (oui je sais, je l'ai déjà dit). On y retrouve avec plaisir Chaussette, "l'insupportable" Jeannot (enfin sauf pour Josette et le petit frère de Merlin) et donc Merlin qui est centre de cette histoire. Cet album jeunesse (oui oui, je suis jeune moi aussi, je vous vois vous au fond lever les yeux) est un petit bonbon sucré sur l'adolescence et les difficultés à trouver son chemin dans un monde adulte, alors qu'on est encore entre deux âges. Les auteurs abordent de manière simple et intelligente, l'amour, la peur de perdre une personne importante, la famille et l'adolescence, tout un programme.

Vous aimez les BD jeunesse (mais pas que) qui portent de belles valeurs, avec un dessin doux et sensible. Ne cherchez plus ... Merlin l'enchanteur (elle est facile) est fait pour vous. Et si vous n'avez pas encore lu Chaussette et Jeannot, ce n'est pas grave car ces histoires sont liées mais indépendantes. Vous pourrez ainsi courir acheter les deux autres juste après.

Autres éditions (1)