Mémorial face à l'oppression russe

Couverture du livre « Mémorial face à l'oppression russe » de Etienne Bouche aux éditions Plein Jour
  • Editeur : Plein Jour

En décembre 2021, tandis que ses troupes se massaient aux frontières de l'Ukraine, le pouvoir russe interdisait l'association Memorial, principal mouvement issu de la société civile dans la Russie post-soviétique, qui, depuis la fin des années 1980, mène un travail systématique de mise au jour des crimes du communisme et de défense des droits de l'homme. Un an plus tard, l'ONG recevait le prix Nobel de la paix.

Etienne Bouche a longuement rencontré ses militants, évoqué avec eux leur action, qu'ils poursuivent clandestinement aujourd'hui, et la persécution qu'ils subissent depuis des années, à l'image de l'historien Iouri Dmitriev, emprisonné pour un motif fallacieux depuis 2016. En retraçant leur trajectoire, il dresse à travers eux un portrait unique de la société russe contemporaine, de Moscou, où une jeune classe moyenne aspire à un mode de vie occidentale, aux lieux les plus reculés de cet immense territoire.

Il montre aussi que Poutine n'a pas fait par hasard de Memorial son principal ennemi intérieur, tant le mensonge historique, de sa réhabilitation des « grandes réalisations » de Staline à la manipulation de la mémoire de la seconde guerre mondiale, est au fondement même de son pouvoir. La vérité, dans le monde qu'il a créé, est devenue inacceptable. Voici l'histoire de ceux qui, malgré la violence dont ils sont l'objet, sont décidés à la défendre jusqu'au bout.

• Mémorial a été créé pour permettre à la société russe d'affronter le traumatisme collectif de la grande terreur mais ces dernières années, Poutine invite la population à se détourner du passé. Les événements du XIXème siècle doivent s'effacer. Ce livre retrace l'histoire d'un combat contre le...

Mémorial a été créé pour permettre à la société russe d'affronter le traumatisme collectif de la grande terreur mais ces dernières années, Poutine invite la population à se détourner du passé. Les événements du XIXème siècle doivent s'effacer. Ce livre retrace l'histoire d'un combat contre le monopole d'Etat exercé sur le passé.
    Confrontés à la conception normative du récit national, les enfants russes ne connaissent pas l'histoire de leurs grands parents. Par exemple, les jeunes kalmouks n'ont jamais entendu le destin de leurs ascendants.
    1920: pendant la guerre civile blancs contre rouges, ce peuple subit la collectivisation dans la violence et assiste à la destruction de l'intégralité des temples bouddhistes. C'est une annihilation programmée du patrimoine culturel
    1942 : occupation allemande puis reconquête soviétique. Déportation de 95 000 personnes en Sibérie pour collaboration avec le reich.
    1957 : les quelques survivants réhabilités sont autorisés à rentrer chez eux. Le bouddhisme reste interdit. Un lissage culturel permet d'annuler le temps des goulags staliniens.

Mémorial en refusant d'enterrer les traces d'un siècle de souffrance ne pouvait continuer d'exister sur le territoire russe.
    Son existence allait à l'encontre de l'objectif politique de Poutine qui propose une relecture de l'Histoire : le peuple soviétique a été héroïque. Il s'est toujours relevé des situations les plus désespérées. Le pouvoir en place choisi de propager le Mythe du pays citadelle assiégé par des ennemis.
    Pour le régime actuel, la grandeur de l'empire russe est incarnée par Nicolas II et Staline. Poutine rétablit une continuité historique et enjambe la grande cassure de la révolution russe qui a encouragé l'émancipation des peuples. En annexant la Crimée puis en envahissant l'Ukraine, Poutine renoue avec le récit impérial. Il promet le retour de la puissance et de la dignité avec le retour des territoires perdus.
    Ce livre est passionnant car il donne un éclairage sur un pays voisin et rappelle cruellement que les gens au pouvoir peuvent être des criminels. L'état peut devenir terroriste. Nous devons nous en souvenir et le dire à nos enfants, à nos parents aussi.