Moscou ; au coeur de la création contemporaine

Couverture du livre « Moscou ; au coeur de la création contemporaine » de Etienne Bouche aux éditions Ateliers Henry Dougier

Moscou n'est certes pas la première ville à laquelle on pense lorsqu'on évoque les hauts lieux de l'art contemporain. La faute à une Histoire encore récente, saturée de symboles, qui plaque invariablement sur la capitale l'imaginaire de la Guerre Froide. La faute également à un contexte diplomatique de plus en plus préoccupant. Pourtant, les visiteurs qui y feront escale seront surpris de découvrir une ville en pleine métamorphose, riche et inventive. Moscou ne cesse de surprendre. Ses murs fourmillent d'artistes prolifiques et de créateurs audacieux, qui n'hésitent pas à bousculer les cadres imposés par le pouvoir.

Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir un aspect méconnu de la capitale russe, à travers le prisme de la création artistique contemporaine. Sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville (parmi lesquels le compositeur Dmitri Kourliandski, le photographe Igor Moukhine ou le metteur en scène Maxim Didenko). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Moscou. Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine moscovite, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de Moscou.

• Il est relativement difficile de donner un qualificatif un tant soit peu précis à ce "Moscou - Au coeur de la création contemporaine". Si son format allongé et une partie de son contenu pourraient aisément le faire pencher du côté du guide touristique, l'objet concocté par Etienne BOUCHE se...

Il est relativement difficile de donner un qualificatif un tant soit peu précis à ce "Moscou - Au coeur de la création contemporaine". Si son format allongé et une partie de son contenu pourraient aisément le faire pencher du côté du guide touristique, l'objet concocté par Etienne BOUCHE se plaît à jour les hybrides. Et, force est de constater, qu'il va bien au-delà de cette étiquette réductrice.

En ces temps où quelques inconscients nostalgiques se plaisent à raviver les effluves nauséabonds de la Guerre Froide, il apparaît plus que nécessaire d'aller au fond des choses, d'arrêter de survoler les sujets pour mieux les approfondir et, dans la mesure du possible, d'aller voir directement sur place de quoi il retourne.

Moscou, le sujet de ce livre - même si cela se fait par le prisme de la création artistique contemporaine - a un passé, un présent et surtout un avenir, une existence et un rapport complexe avec l'art que les dix artistes retenus nous proposent d'ausculter. Au travers des parcours croisés de ces créateurs dont certains se sont déjà, effectivement, croisés, ce sont les expériences, les espoirs, les succès, les inquiétudes surtout qui nourrissent leur vision d'un Moscou qui tend vers une création contemporaine de plus en plus protéiforme, mais toujours sous les feux de la censure.

Il aurait dû être l'un des dix artistes mis à l'honneur dans cet ouvrage mais pour les raisons politiques que l'on connaît, en l'occurence son assignation à résidence, Kirill Serebrennikov est absent de cette sélection mais pas de ces pages car cette condamnation, tout comme son travail, ont valeur de symbole pour ces artistes qui luttent pour que leur création puisse, dans un avenir qu'ils espèrent proches, s'épanouir dans le terreau d'une liberté d'expression non assortie de représailles. Ces poètes, ces compositeurs, ces acteurs, ces photographes n'existeraient pas sans les lieux qui les accueillent et cet ouvrage propose donc d'en découvrir rien moins que 100 même si l'accent est mis sur les plus emblématiques.

Au-delà de la curiosité qu'il suscite, "Moscou - Au coeur de la création contemporaine" propose une réflexion pertinente sur la capitale russe et, par le biais de l'art milite pour le plus sage des conseils : "Mieux vaut se faire son propre avis plutôt que de se laisser influencer par les plus forts en gueule".

Merci à Babelio ainsi qu'à l'éditeur pour ce Masse Critique dépaysant.