Mémoires vives ; pourquoi les communautés instrumentalisent l'histoire

Couverture du livre « Mémoires vives ; pourquoi les communautés instrumentalisent l'histoire » de Alexis Rosenbaum et Eric Kesslassy aux éditions Les Peregrines

Depuis quelques années, la France est secouée par une série de " crises de mémoire" : polémique autour de la loi Taubira, affrontements sur les bienfaits de la colonisation, controverses autour des génocides, exigences de commémoration, procès médiatiques, etc.
De nombreux groupes... Voir plus

De nombreux groupes communautaires ont la mémoire à vif et leur malaise envahit le débat public. Peut-on appréhender avec justesse la dimension identitaire de ces revendications? Ne sommes-nous pas entrés de façon irréversible dans une ère de concurrence des mémoires? Les auteurs de Mémoires vives analysent sans parti pris et avec lucidité ce qui conduit des minorités à instrumentaliser le passé pour reconstruire leur identité et pourquoi ce passé est devenu, en France, un tel objet de convoitise et de compétition.
Se situant résolument au-delà des polémiques, Mémoires vives est un livre engagé par la volonté de ses auteurs d'apporter leur pierre à l'édification d'une véritable "communauté des citoyens" et de lutter contre la "fragmentation par le passé" qui menace aujourd'hui notre société.