Mémoires de l'Occitanienne : lettres de Chateaubriand

Couverture du livre « Mémoires de l'Occitanienne : lettres de Chateaubriand » de Leontine De Villeune aux éditions Mercure De France

Dans les Mémoires d'Outre-Tombe, Chateaubriand écrit :

Dans les Mémoires d'Outre-Tombe, Chateaubriand écrit :
« Voilà qu'en poétisant je rencontrai une jeune femme assise au bord du Gave. [...] Il se trouva que l'inconnue était une Occitanienne, qui m'écrivait depuis deux ans sans que je l'eusse jamais vue : la mysté- rieuse anonyme se dévoila. J'allai rendre ma visite respectueuse à la naïade du torrent. » Vouant un véritable culte à l'auteur du Génie du Christianisme, Léontine de Villeneuve, comtesse de Castelbajac (1803-1897) entre- tint pendant plusieurs années une correspondance tout aussi secrète qu'enfiévrée avec François-René de Châteaubriand.
À la mort de ce dernier, meurtrie par un passage des Mémoires d'Outre-Tombe jugé dénaturer la vérité la concernant, « l'Occitanienne » décida d'opposer à ce récit « bizarre » les lettres adressées par l'écrivain.
Ses Mémoires, dédiés à l'évocation de son enfance et de sa jeu- nesse dans le Tarn sous l'Empire et la Restauration, tout autant que ses Confidences assorties de soixante-dix lettres de Chateaubriand, témoignent de sa grande vivacité de plume et d'esprit.