Mémoire fauve

Couverture du livre « Mémoire fauve » de Philippe Will aux éditions Alma Editeur
  • Editeur : Alma Editeur

À la suite d'un choc psychique, une femme reprend peu à peu le contrôle de son existence. Parviendra-t-elle à reconfigurer son cerveau de manière à se donner une seconde chance ?

Un club de sport avec sa faune de prédateurs et de sbires. Une histoire d'amour qui tourne au chaos cérébral. Anne reprend conscience sur le lit d'un hôpital psychiatrique, privée de mémoire, réduite à sa fine silhouette. Pour une raison qu'elle ignore, elle devient la dame noire d'un jeu d'échecs imaginaire, en quête d'une mystérieuse dame blanche. Dans le même temps, elle renoue avec un passé qui fut peut-être celui d'une star télévisuelle. Est-elle manipulée par son thérapeute, ou le manipule-t-elle, comme elle manipule les hôtes pathétiques et burlesques du « Pavillon des Dingues », afin de mener à bien une tâche qu'elle se serait assignée dans sa vie antérieure ?

Portée par une sourde pulsation, l'écriture de Philippe Will invente - au-delà de l'humour noir - un humour fauve, la meilleure arme contre la société du spectacle. Une critique (électrique) de la raison médiatique.

Le courrier des auteurs

Philippe Will répond à nos questions ! (12/06/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Je m'appelle Philippe Will. Je suis un musicien de rock qui écrit des livres. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La seconde chance. Peut-on modifier la pente naturelle de son existence et jusqu'où est-on capable d'aller afin d'y parvenir ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Peut-être celle-ci : À mes pieds, le Nouveau au regard intergalactique et la Pétasse au Short Rose partagent la même flaque de sang, parce qu'elle reflète assez bien l'état d'esprit de la narratrice. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Aucune en particulier. Chaque livre possède sa propre musique et j'ose espérer que les musiques de mes livres sont des créations originales. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon admiration pour les écrivains qui ont si bien su parler de l'animal aux La jubilation. Transformer le plaisir d'écrire en plaisir de lire... 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Par principe, j'aime l'obscurité. La nuit est le creuset de nos peurs et la peur rend l'être humain créatif. Pour le reste, jamais de musique. De mon point de vue le texte possède un rythme intrinsèque qui ne doit en aucune manière être perturbé par un groove extérieur. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Une fois trouvé le principe narratif, l'inspiration n'est qu'un robinet mental à ouvrir. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? J'ai toujours écrit. Ensuite, écrire des livres correspond au désir d'être lu. Paradoxalement, je pense que le concept de livre constitue la part de ténèbres de l'écrivain. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Liaisons dangereuses, lorsque j'étais adolescent. Le problème c'est que j'ai longtemps pensé que les relations humaines obéissaient aux schémas définis par Laclos. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! À veiller lorsque le reste de l'humanité est endormi. 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Les librairies sont des parenthèses dans le continuum espace-temps. On s'y arrête, on ouvre un livre et soudain le monde extérieur se fige...

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com