Mémoire d'une résistance ; Alpes savoyardes 1940-1944

Couverture du livre « Mémoire d'une résistance ; Alpes savoyardes 1940-1944 » de Renate Carrere aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Cet important travail de mémoire préfacé par Lucien Rose nous donne une vue apaisée de la tragédie que la France a connue avec la défaite de 1940, l'occupation allemande et la collaboration de Vichy. Au-delà de la complexité d'événements vécus au jour le jour par les Français et particulièrement par ceux qui ont choisi la résistance, demeure le choix de chaque homme face à l'adversité. Avec cet ouvrage, Renate Carrère, croisant les points de vue à partir de sources françaises mais aussi allemandes enfin accessibles aux historiens, a voulu participer à l'oeuvre de mise en lumière d'un moment encore douloureux dans l'histoire collective.
Tout Français a en effet en héritage le temps de la défaite et de la collaboration. Les résistants pour leur part ont assumé leur responsabilité, très souvent au prix de leur vie. Ils nous ont légué la liberté.
Un ouvrage inédit qui comble de nombreuses interrogations.