Mélité ou le trésor des Athéniens

Couverture du livre « Mélité ou le trésor des Athéniens » de Danielle Jouanna aux éditions Editions Du Net

Ouvrage Jeunesse.

Ouvrage Jeunesse.

En 431 avant notre ère, alors que la guerre entre Athènes et Sparte était imminente, les Thébains envahirent sans préavis leur petite voisine Platées, mais se retrouvèrent piégés dans la ville dont les Platéens avaient bloqué les portes ; cependant certains, raconte Thucydide, purent briser une porte et s'enfuir, «une femme leur ayant donné une hache». Qui était cette femme ? Pourquoi avait-elle ainsi trahi les siens ? Que devint-elle ? Ce livre est né d'une rêverie sur cette ombre fugitive passant dans le récit de Thucydide. Mélité est une jeune fille qui va connaître la guerre et de nombreuses aventures, hésitant entre l'amour d'un jeune Thébain et celui d'un Athénien, avant de connaître le bonheur, un bonheur toujours menacé par la guerre.