Couverture du livre « Méditation zen et psychanalyse ; transformer souffrance et colère en énergie d'eveil » de Jean-Charles Bouchoux aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Méditation Zen et Psychanalyse, suivi de Transformer Souffrance et Colère en énergie d'éveil  est en fait la réunion de deux textes qui se complète parfaitement.

« Méditation zen et psychanalyse » comprend quatre parties :
La première, historique, expose brièvement les chemins... Voir plus

« Méditation zen et psychanalyse » comprend quatre parties :
La première, historique, expose brièvement les chemins qu'empruntèrent Freud et le Bouddha.
La deuxième partie met en avant la théorie en des termes simples et abordables, régulièrement entrecoupés d'exemples, de cas pratiques et de questions/réponses à des maîtres zen.
La troisième partie est faite d'exposés mettant en exergue les différents aspects théoriques du Bouddhisme et de la psychanalyse démontrant qu'ils ne sont pas opposés et permettent un chemin de vie complémentaire.
Enfin, la quatrième partie est faite d'un témoignage.

L'intérêt de ce livre est de nous faire sortir de l'aspect abstrait que nous imposent les discussions théoriques. Le lecteur pourra ainsi s'identifier aux protagonistes et le cas échéant, choisir un chemin pour sortir de sa souffrance. L'auteur a construit  Les Pervers narcissiques, son premier livre, de la même façon et il a reçu de nombreux témoignages disant : « On se reconnaît dans votre livre. ».
Transformer souffrance et colère en énergie d'éveil,  est plus axé sur les mécanismes de sublimation, de résilience et de transmutation de nos énergies.