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Mauvaise pente

Couverture du livre « Mauvaise pente » de Keith Ridgway aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264046819
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Crimes et châtiments à l'Irlandaise !
Sous la pluie battante d'une existence dévastée et brisée, Grace Quinn décide, après des années d'épreuves, de reprendre le contrôle de sa vie. Elle écrase son mari, un pochard brutal et alcoolique, condamne les volets de sa ferme irlandaise et part à la... Voir plus

Crimes et châtiments à l'Irlandaise !
Sous la pluie battante d'une existence dévastée et brisée, Grace Quinn décide, après des années d'épreuves, de reprendre le contrôle de sa vie. Elle écrase son mari, un pochard brutal et alcoolique, condamne les volets de sa ferme irlandaise et part à la découverte d'elle-même. Mue par le souvenir d'un bonheur fugace et l'espoir d'une seconde chance, c'est vers son fils Martin, parti refaire sa vie à Dublin, qu'elle se tourne. Mais dans cet exil illusoire, Grace est encore de trop. Déchirée entre l'aveu et la solitude, elle apprendra que dire, c'est déjà commencer à revivre... Prix Femina 2001, Mauvaise pente est le magnifique portrait d'une femme en quête d'elle-même, le récit d'une chute libératrice.

" Peu de premiers romans sont aussi stupéfiants d'intelligence, de complexité polyphonique et de tendresse désolée que cette Mauvaise pente, qui nous entraîne au bout de sa nuit. "
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

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Avis (3)

  • Si la verte Irlande suggérée par l’illustration de couverture s’oppose à l’atmosphère sombre qui imprègne tout le roman, en revanche l’impression d’isolement et de solitude qui se dégage de la photo des vertes prairies est bien à l’image de la vie du personnage principal : Grace.

    Grace, comme...
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    Si la verte Irlande suggérée par l’illustration de couverture s’oppose à l’atmosphère sombre qui imprègne tout le roman, en revanche l’impression d’isolement et de solitude qui se dégage de la photo des vertes prairies est bien à l’image de la vie du personnage principal : Grace.

    Grace, comme en exil en Irlande, ayant coupé les ponts avec sa famille anglaise pour suivre Michael Quinn, « elle avait toujours été l’étrangère, l’Anglaise, une Anglaise assez cinglée pour être venue s’installer ici ».
    Grace qui a vu disparaître son jeune fils Sean à cause d’une minute d’inattention, dont la vie conjugale a été brisée, devenue victime des coups par lesquels son époux alcoolique voulait lui faire expier ce qu’il considérait comme un crime,
    Grace seule, sans protection ni possibilité de confidence après la fuite de son fils Martin à Dublin, seule face à l’unique solution pour échapper à son calvaire et seule enfin à Dublin face à Martin, un Martin devenu un étranger, plus affecté par l’absence de son ami Henry que par le sort de sa mère.
    Grace, murée dans son silence, « elle sentait que toutes ces choses, ces séparations, étaient survenues parce qu’elle avait laissé ce silence gris s’installer sur elle, qu’elle avait tout fait pour le retenir, parce qu’elle le respirait, qu’elle l’avait accueilli en elle et ne connaissait rien d’autre »
    Grace, qui « s’était retirée du monde », enfermée dans le secret qui la hante «je voulais le cracher, je l’ai avalé"

    Les seuls personnages aux yeux desquels elle existe et avec lesquels elle prend plaisir à échanger sont Sean, le journaliste roublard et inquiétant (mais son intérêt est dicté par l’envie de tirer un scoop de leurs conversations), puis Brady l’ enquêteur « les sentiments qu’il éprouvait pour Grace étaient ceux d’un père, d’un frère ou d’un frère aimant » (mais c’est un policier qui doit passer outre ses sentiments personnels), Philip, l’ami de Martin (mais on ne sait quels motifs poussent cet homme jeune à s’interesser à elle, une femme si différente), et Ida, sa logeuse ( mais on se demande aussi si la sollicitude qu’elle lui témoigne ne prend pas sa source dans la chance que Grace, seule pensionnaire féminine parmi de nombreux hommes, lui offre de satisfaire son habitude du bavardage ).
    Ce sont ces deux derniers personnages qui l’entoureront lors de la dernière scène, s’inquiéteront de son état, lui donneront le bras pour défiler alors que son fils Martin sera en dehors du cortège des manifestants, la repérant de loin, puis détournant son regard et s’éloignant en silence.

    Un roman d’une portée universelle sur la chute progressive de l’individu dans la solitude par l’effacement du regard des autres, par la perte des liens familiaux mais qui s’inscrit dans une société contemporaine où l’homosexualité commence à trouver sa place dans la vie urbaine, dans l’actualité irlandaise secouée en 1992 par l’affaire de l’adolescente X***, violée et enceinte et par l’interdiction qui lui avait été faite de quitter le sol irlandais pour aller se faire avorter en Angleterre .

    Se rejoignent dans le dénouement le destin de trois femmes victimes de la « machine à broyer » : Grace, arrêtée par la police, et la jeune fille morte dans l’accident de voiture causé par son mari , dont le visage se superpose dans l’esprit de Grace à celui de X***, broyée par un système de lois archaïque .

    Un roman sans effets pathétiques d’où le bonheur est absent, d’une noirceur lancinante, sur un monde où les êtres semblent s’effacer dans la grisaille.

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  • Prix Femina étranger en 2011 et prix du 1er roman étranger.

    Grâce, mariée à un homme violent avec un fort penchant pour l'alcool, vit dans une ferme dans la campagne irlandaise.
    Alors que son mari Mickaël rentre d'une soirée passée au pub, Grace prend sa voiture et tue son mari alors qu'il...
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    Prix Femina étranger en 2011 et prix du 1er roman étranger.

    Grâce, mariée à un homme violent avec un fort penchant pour l'alcool, vit dans une ferme dans la campagne irlandaise.
    Alors que son mari Mickaël rentre d'une soirée passée au pub, Grace prend sa voiture et tue son mari alors qu'il se recueillait à l'endroit même où il avait fauché une jeune fille. En le tuant, elle met fin à la souffrance, la douleur, la peur qui faisaient son quotidien.
    Une fois les obsèques passées, elle quitte sa campagne pour s'installer à Dublin chez son fils Martin. Mais le fils qu'elle retrouve n'est pas celui avec qui elle avait une grande complicité. Et c'est lors d'une soirée dans un pub avec la survenance d'un événement qui va la perturber que Grâce va quitter son fils et s'installer chez Ida Talbot, une logeuse veuve mais empathique à qui elle dira ce qu'elle a fait.
    Alors qu'elle repasse chez son fils, celui ci lui reproche la mort de son père... Elle repart donc.
    Il est question du comportement du fils qui rejette sa mère et qui l'a dénonce à la police alors qu'il a subi la violence de cet homme quand il a annoncé son homosexualité.
    En parallèle de cette question de justice face à la mort donnée de façon intentionnelle pour se libérer du joug d'un époux violent, il est fait référence à la question de l'avortement en Irlande et notamment quand une grossesse est le "fruit" d'un viol.

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  • Une belle histoire de femme très émouvante. Grace vit en Irlande dans les années 90, au fin fond du pays. Elle a épousé son mari contre l’avis de ses parents car celui-ci est Irlandais, elle quitte l’Angleterre pour une ferme perdue au milieu de nulle part. Elle perdra un enfant, son mari lui...
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    Une belle histoire de femme très émouvante. Grace vit en Irlande dans les années 90, au fin fond du pays. Elle a épousé son mari contre l’avis de ses parents car celui-ci est Irlandais, elle quitte l’Angleterre pour une ferme perdue au milieu de nulle part. Elle perdra un enfant, son mari lui reprochera ce décès, son manque de vigilance. Le mari se mettra à boire et à battre Grace, il sera responsable de la mort d’une jeune fille qu’il renverse avec sa voiture. A partir de là, Grace ne le supporte plus et décide de passer à l’acte, elle l’écrase avec son véhicule et le tue. Elle veut reprendre sa vie en main et part rejoindre son autre fils à Dublin, peu à peu elle finira par avouer son crime et son fils malgré la haine qu’il portait à son père va dénoncer sa mère. A vous de découvrir la suite, va-t-elle réussir à fuir ou au contraire va-t-elle assumer son acte ?. Un très bon livre. Un bon moment de lecture malgré une ambiance pesante. Un pays pris entre la tradition et la modernité. Ce roman est une fiction, mais les faits relatifs à l’affaire X…sont bien réels. Une jeune fille de 14 ans enceinte après un viol voulait aller en Angleterre se faire avorter, mais celui-ci étant interdit en Irlande, l’autorisation lui avait été refusée de quitter le pays. Il s’en suivit de nombreuses manifestations tant en Irlande qu’à l’étranger, un jugement fut rendu autorisant l’avortement dans certaines circonstances bien précises.

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