Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurice Barrès

Couverture du livre « Maurice Barrès » de Jean-Pierre Colin aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884749282
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dialogue d'un homme d'aujourd'hui, de sensibilité républicaine et laïque, avec un écrivain qui est comme lui né à Nancy, et dont le parcours constitue une passionnante énigme. Pourquoi Barrès, nationaliste, fervent de Boulanger et de Déroulède, anti-sémite et député boute-en- guerre, est-il un... Voir plus

Dialogue d'un homme d'aujourd'hui, de sensibilité républicaine et laïque, avec un écrivain qui est comme lui né à Nancy, et dont le parcours constitue une passionnante énigme. Pourquoi Barrès, nationaliste, fervent de Boulanger et de Déroulède, anti-sémite et député boute-en- guerre, est-il un personnage avec qui le dialogue demeure fécond, un proche, un frère ?
Sans doute parce qu'il fut un écrivain de haut vol, dont il faut redécouvrir les oeuvres, mais aussi parce que ses contradictions furent celles de son temps et parce qu'en beaucoup de matières il fut un visionnaire. Barrès, un moderne ?

Un brillant essai, au ton extrêmement personnel. L'auteur met ses pas dans ceux de son personnage, confronte leurs biographies, compare leurs époques, discute, situe, recadre, rétablit en quelque sorte Barrès dans ses droits.
Sans rien cacher de ses prises de position et propos souvent injustifiables, Jean-Pierre Colin montre qu'au-delà des idées reçues, il est temps de reconsidérer l'ensemble de l'oeuvre et de l'action de Barrès.



SOMMAIRE :
Envoi 1Pourquoi Barrès ?
2Le Prince de la jeunesse 3Un Homme libre ?
4L'invention de la Lorraine 5Le tournant boulangiste 6La folie-Dreyfus 7Le nationaliste républicain 8Le rossignol du massacre ?
9Le galeriste parlementaire 10Le visionnaire méconnu 11L'Orient de ses rêves 12L'amant fidèle Bibliographie AUTEUR :
Né en 1937, Jean-Pierre Colin est professeur des universités en science politique.
Spécialiste des relations internationales, il est actuellement chercheur associé à l'Université de Paris 2 et rédacteur de l'Annuaire Français de relations internationales. Il a été conseiller auprès du ministre de la culture Jack Lang, de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com