Matria

Couverture du livre « Matria » de Juliette Garrigue aux éditions Livres Agites

Matria, île utopique, a été sauvée et protégée, il y a plus d'un siècle, de l'avidité destructrice des hommes par un groupe de femmes. Elles y vivent toujours en majorité et Marianne, chamane et femme sacrée, la gouverne dans le respect du contrat social instauré par celles qui l'ont précédée et qui repose désormais sur le pouvoir de la nature, l'inter subsistance et la liberté des genres.

Charlotte, une jeune technicienne, un peu en vrac dans sa vie personnelle, débarque dans ce petit monde idyllique et en découvre avec curiosité et ravissement les secrets et étrangetés.

Mais le retour d'exil de Fabrizio, jumeau de Marianne, autrefois violemment banni par leur mère, va réveiller d'anciennes blessures et bouleverser le pacte de l'île comme les sentiments de Charlotte. Tout en cherchant à se réinventer, parviendra-t-elle à pacifier le frère et la soeur ? Sauront-ils échapper à la fatalité ?

Juliette Garrigue signe un récit poétique exultant de sensualité. Une tragédie dans la lignée du Médée de Christa Wolf, qui vient vous chercher au creux de la dialectique de notre humanité, réconciliant féminin et masculin. Un conte philosophique délibérément utopique.

Matria est son premier roman.

• Appelée pour résoudre une panne de turbines sur une île peuplée en majorité de femmes, Charlotte découvre un univers qui dans un premier temps la séduit. La solidarité, les rites chamaniques, l’amitié et l’ouverture d’esprit sont des valeurs auxquelles elle adhère volontiers. Mais rapidement il...

Appelée pour résoudre une panne de turbines sur une île peuplée en majorité de femmes, Charlotte découvre un univers qui dans un premier temps la séduit. La solidarité, les rites chamaniques, l’amitié et l’ouverture d’esprit sont des valeurs auxquelles elle adhère volontiers. Mais rapidement il semble que derrière le décor se cachent de vieilles histoires moins reluisantes. Lorsque le jumeau de Marianne, celle à laquelle se réfèrent les îliennes, manifeste le souhait de revenir sur l’île après vingt ans de bannissement, les masques tombent.

Ce conte moderne aux allures de fable antique avait tout pour séduire. Un thème porteur, des personnages atypiques et un secret enfoui, de beaux ingrédients romanesques. Mais la narration s’épuise rapidement et on reste sur sa faim. La sororité explose en vol, au profit des viles passions et de la jalousie.

Le défilé des dialogues nuit à la fluidité du récit et au développement d’une thèse. Les situations de tension sont un peu trop caricaturales et n'ont pas réussi à me convaincre.

224 pages Livres agités 9 mars 2023

• Débarquer sur l’île des femmes

Le premier roman de Juliette Garrigue, l’histoire d’une île tenue par des femmes, peut se lire comme un conte philosophique, un essai féministe, une tragédie grecque ou une fable écologique, le tout servi par une plume limpide.

Charlotte est missionnée sur...

Débarquer sur l’île des femmes

Charlotte est missionnée sur l'île de Matria afin de réparer les machines en panne. Si elle a accepté de faire le voyage, c'est qu'elle vient de se séparer et qu'elle a perdu son grand-père, sa seule famille. Autant dire qu’elle avait bien besoin de se changer les idées. Sur Matria, elle est servie. Car ce coin de terre, ancien pénitencier, est devenu l’île des femmes qui jouissent ici d’un statut particulier. À la tête de ce microcosme, Marianne est tout à la fois la mémoire de ce lieu, la cheffe et la responsable des relations publiques qui vend son petit paradis avec lyrisme: «Matria est une planète vivante. Son pouls bat là, sous tes pieds, à chaque pas; on soulève les croûtes et la poussière qu'il faut savoir fouler sans la blesser. Elle est dans la pierre, dans les cailloux, dans le sable, dans les branches, dans les herbes, dans l'eau, le sel, mais aussi, en une pleine réciprocité, dans les pores de ma peau, dans les racines de mes cheveux; elle est dans mon ventre, elle prend les chemins de mes veines, campe mon cœur, résonne dans mon sexe.»
    À la veille de quitter l'île, une forte tempête oblige Charlotte à prolonger son séjour et à constater combien la solidarité entre les habitantes est forte. Ajoutée à la somme de travail qui l’attend, elle va finir par se convaincre que sa place est bien là et se promet de revenir s’installer sur l’île.
    C’est alors qu’elle croise Fabrizio, le frère jumeau de Marianne. Après avoir bourlingué vingt ans loin de Matria, le voilà de retour. Sauf que ce bel homme «accro à la coke et à la bibine» a été banni de l’île et sa sœur n’entend pas l’accueillir à bras ouverts, même s’il vient avec le projet offrir à des réfugiés une place sur l'île.
    Car Marianne se doute que le bel équilibre construit au fil des ans pourrait être remis en cause, déjà qu’elle doit composer avec Rosie et sa bande, les ultras qui entendent faire la police sur l’île et n’hésitent pas à chasser les hommes putes qui débarquent dans des cavités de la falaise pour se vendre aux femmes.
    Pour elle, il est primordial de respecter, dans chacun de leurs actes, ce qu’elle appelle l’intersubsistance ou la cosmose, c’est-à-dire l’art de se fondre dans la nature: «Tu as devant toi une société qui en épouse toutes les dimensions matérielles et spirituelles, toutes les exigences aussi. La complémentarité, l’interdépendance, la coopération, le lien».
    En tentant de réconcilier le frère et la sœur, Charlotte ne va-t-elle pas remettre en cause ce bel équilibre ?
    Juliette Garrigue réussit fort bien à mettre en scène cette utopie féministe et à en cerner les forces et les faiblesses qu’incarnent Marianne et Fabrizio, jumeaux aux aspirations contraires que les liens du sang rendent encore plus intransigeants. Comme notre planète dont l’équilibre au fil des ans devient de plus en plus fragile, Matria devient le symbole d’un monde idyllique en grand danger.
    Voilà une entrée en littérature réussie !

Autres éditions (1)