Marx en liberté

Couverture du livre « Marx en liberté » de Serge Ressiguier aux éditions Le Temps Des Cerises

« Marx en liberté », tout un programme ; avec son sous-titre « humour et imaginaire dans Le Capital » est un Marx « déconfiné » et libérateur qui nous est ici présenté. Entreprise jamais tentée, ce voyage à travers les premiers chapitres du Capital nous donne à lire en 180 extraits ce qui était presque toujours passé inaperçu : statistiques sociales gardées par la tête de Méduse, amours en partie platoniques de la toile et de l'habit, le géant Aristote et le nain Bastiat, ou encore les chasseurs-cueilleurs préhistoriques consultant les cours de la Bourse de Londres...présence obsédante de vampires, fantaisies théâtrales avec un PDG qui gesticule pour garder le droit de pomper du sang d'enfant...avec nombre de rapprochements inattendus émouvants ou burlesques, un véritable feu d'artifice.