Manuel de savoir-vivre en cas d'invasion islamique

Couverture du livre « Manuel de savoir-vivre en cas d'invasion islamique » de Frank Martin et Corinne Maier aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Imaginez : les musulmans nous envahissent ! Que va-t-il se passer en France ? La tour Eiffel sera-t-elle repeinte en vert ? Demain, les messieurs porteront-ils la djellaba ? Les nombreuses pauses-cafés se transformeront-elles en pauses-prières ?
Grâce à ce Manuel de savoir-vivre en cas... Voir plus

Grâce à ce Manuel de savoir-vivre en cas d'invasion islamique, la transition se passera bien. Tout y est passé en revue, du plus futile au plus sérieux : la drague, la déco, les vacances, la gastronomie mais aussi le port du voile et le pacte social. Comment surfer, non pas sur la vague, mais sur la dune ? Tous les conseils pratiques pour réussir son adaptation au nouveau régime, et conclure avec lui un deal gagnant-gagnant. Avec en supplément un jeu-test, " Quel musulman serez-vous ? ", qui permettra au lecteur d'être au clair avec son islamitude.
Ce livre mi-déjanté mi-sérieux est l'un des très rares livres d'humour sur l'islam. Mais c'est aussi une fable qui pousse la porte d'une France ripolinée en " République française islamique ". Car il ne faut pas s'y tromper, c'est la France que ce manuel tourne en dérision. Il dresse un portrait sans concession d'un pays vivant à travers l'islam la crise de son identité. Y est moquée une France lourdingue et donneuse de leçon, submergée par une vague conservatrice qui n'ose pas dire son nom, où " liberté-égalité-fraternité " devient, paradoxalement, une injonction à se taire.
Islamique ou pas, " la France sera toujours la France ", et c'est peut-être là le problème...