Manifeste du coopératisme

Couverture du livre « Manifeste du coopératisme » de Jean-Marie Malefant aux éditions Du Pantheon

Les peurs sont grandes face aux mutations que connaît notre monde à l'aube du XXIème siècle : changement climatique, mondialisation, raréfaction des ressources, accroissement des écarts de richesses,... Notre système économique actuel, par ses crises cycliques et ses forts dysfonctionnements, apparaît à bout de souffle, caduc et inadapté pour relever efficacement l'essentiel de ces défis. Ceux qui prônent sa réinvention, son renouvellement ou même la mise en place d'une nouvelle organisation, sont de plus en plus nombreux.

Loin de faire une énième liste des insuffisances et failles du capitalisme, le Manifeste du Coopératisme esquisse, de manière synthétique et illustrée, les bases d'un nouveau système économique et politique, tout en élaborant un certain nombre d'assises philosophiques. Il s'agit de pistes de réflexion qui nécessitent d'être débattues, améliorées par tout un chacun qui désire trouver des solutions viables, innovantes et alternatives ; une invitation à dépasser les constats pessimistes sur un monde en quête de sens.