Malfront-les fantomes de la combe

Couverture du livre « Malfront-les fantomes de la combe » de Gerard Coquet aux éditions In Octavo
  • Editeur : In Octavo

An trois de la République. Lyon, ville insoumise, endure la plus sanglante des répressions. Fuyant la soldatesque, une nonne accepte l'invitation d'une étrange vieille, croisée au détour d'un chemin.

Marceline restera à Malfront, contrainte et forcée par les effets d'onguents qui vont l'éloigner du Seigneur. Elle accouchera, malgré elle, d'une descendance bercée de maléfices qui ne s'éteindront jamais.

Juin 2007. À Martebrun, paisible bourgade des Monts du Lyonnais, on égorge, on flingue, on assassine ! Trio improbable, un commissaire alcoolo-dépressif, un écrivain fantôme et une fliquette néogothique tentent d'enrayer l'hémorragie de notables...

• j'ai aimé l'histoire, l'humour, les personnages, l'enquêtes enfin tout. J'ai rencontré Gérard Coquet à Vienne lors du festival Sang d'encre. Il ne paye pas de mine ce petit bonhomme
    très bon livre
    j'espère que le suivant "les mémoires de Mathilde" sera de la même encre

très bon livre
    j'espère que le suivant "les mémoires de Mathilde" sera de la même encre

• J'ai été ensorcelée dès le début de la lecture de ce livre qui commence dans une combe perdue à une époque où tout devient mystère pour se terminer dans le monde rationnel d'aujourd'hui où le surnaturel se change en polard. Lequel est le plus cruel ?

Le style de Gérard Coquet m'a enchanté. La...

Le style de Gérard Coquet m'a enchanté. La richesse de son vocabulaire et de ses tournures est rare de nos jours où trop nombreux sont les auteurs qui n'ont qu'une façon d'évoquer une même situation. Il choisit ses mots en fonction du lieu, de l'époque et de la personne. Chaque personnage parle à sa façon, on les reconnaît, on vit parmi eux.

Un roman magnifique, entre histoire, policier et fantastique, qui a gagné le prix "Plume de Glace" cette année. A recommander !