Madame Hayat

Couverture du livre « Madame Hayat » de Ahmet Altan aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (3)

• Un roman écrit dans les geôles turques et qui est en cela étonnant car aucune haine, aucune rancœur, aucune envie de vengeance ne transpire dans ce récit.

Alors oui, en toile de fond sont abordées la politique coercitive du pays, la corruption, les arrestations arbitraires mais c'est l'apprentissage d'un jeune homme déchu que nous suivons là.
    Partagé entre l'amour d'une femme mûre et sensuelle et celui d'une jeune étudiante férue de littérature comme lui, quel choix fera t'il ?
    L'écriture est élégante et l'atmosphère intime mais je n'ai été que très peu touchée par cette histoire qui tourne en rond.
    Une petite déception.

• Fazil, jeune étudiant turc en littérature, vient de perdre son père brutalement. Pour subvenir à ses besoins dans un appartement foisonnant de colocataires pittoresques, il devient figurant dans un studio TV. C’est là qu’il croise le chemin de la mystérieuse et captivante Madame Hayat dont il...

Fazil, jeune étudiant turc en littérature, vient de perdre son père brutalement. Pour subvenir à ses besoins dans un appartement foisonnant de colocataires pittoresques, il devient figurant dans un studio TV. C’est là qu’il croise le chemin de la mystérieuse et captivante Madame Hayat dont il tombe subitement amoureux. Mais elle garde ses distances et ne lui laisse pas entrevoir le début d’une relation amoureuse. A la fac, pendant la même période, Fazil se rapproche de plus en plus de Sila avec qui il a de nombreux points communs. A côté de ces deux très belles histoires d’amour, le contexte social s’assombrit et notre héros va voir son quotidien et celui de ses proches se dégrader. Un roman exaltant qui retrace un magnifique portrait de femme. Son auteur l’a écrit alors qu’il était lui-même prisonnier politique, ce qui donne à ce livre une dimension supplémentaire.

• Ce livre est assez singulier.
    L'exercice en était délicat et périlleux, je lève le suspens immédiatement, exercice absolument réussi.
    Lorsqu'on connait son contexte d'écriture, difficile de ne pas être impressionnée.
    Nous avons un roman iniatiaque entre un jeune homme encore innocent...

Ce livre est assez singulier.
    Nous avons un roman iniatiaque entre un jeune homme encore innocent sentimentalement, humainement et politiquement et d'un côté une femme séduisante au coeur de la réalité et de l'autre une réalité politique qui s'avèrera violente. On suit, l'air de rien, l'évolution de ce personnage, de jeune, très jeune homme à l'adulte confronté à mille évènements.

Rien ne transparait dans ce livre, la violence ne fait pas, ou peine de bruit. L'amour fait à peine buisser les draps et pourtant....

Ce roman est écrit l'air de rien et c'est ce qui en fait l'une des particularités.

Moment de lecture suspendu.

• Est-il encore besoin de présenter ce roman ?

Après la mort de son père qui a suivi la ruine de l’entreprise familiale, le jeune Fazil trouve un petit boulot de figurant dans une émission télévisée pour financer ses études littéraires et sa chambre dans une petite pension.

Sur le plateau il...

Est-il encore besoin de présenter ce roman ?

Sur le plateau il rencontre successivement deux femmes : Madame Hayat, une quinquagénaire voluptueuse qu’il remarque au premier coup d’œil et Sila, une jeune étudiante en lettres elle aussi.

Fazil va entretenir une relation simultanée avec ces deux femmes aux caractères diamétralement opposés. Madame Hayat a choisi de vivre sa vie avec désinvolture, « d’avaler le poison et d’en savourer le miel » alors que Sila ne pense qu’à fuir cette Turquie aux libertés bafouées. Fazil va devoir lui aussi choisir sa route.

Je suis tombée sous le charme de ce roman initiatique tendre et sensuel dès les premières pages.

Madame Hayat est une véritable invitation à la liberté dans tous les sens du terme, un bel hommage aux femmes, à la littérature et une déclaration d’attachement à un pays.

Une lecture solaire et une magnifique réflexion sur la vie qui prend encore plus de sens quand on sait que l’auteur l’a écrit en prison.

• Je me décide enfin à lire ce roman Prix Femina étranger 2021.

J’ai aimé que Hayat veuille dire « vie » en turc.

J’ai aimé la photo des trois fermiers que Fazil, le personnage principal, obtient gratuitement comme un dernier cadeau.

J’ai aimé les autres personnages de sa pension : le...

Je me décide enfin à lire ce roman Prix Femina étranger 2021.

J’ai aimé que Hayat veuille dire « vie » en turc.

J’ai aimé les autres personnages de sa pension : le Poète, Bodyguard, Kenan le gars de la province.

J’ai aimé que Madame Hayat appelle Fazil Marc Antoine, puisqu’elle est Cléopâtre.

J’ai eu de la peine pour Fazil qui, comme un papillon de nuit, ne sait pas résister à la lumière obscure de Madame Hayat.

Un roman qui m’a donné envie de regarder le film Sonate d’automne d’Ingmar Bergman.

Un roman sur la force de l’attachement malgré un pays qui laisse faire les hommes avec un bâton.

L’image que je retiendrai :

Madame Hayat et sa robe couleur de miel, à la fois douceur et poison.

• La rentrée littéraire ne m'enthousiasme que peu, avec sa pléthore de livres, qu'il nous sera impossible de lire avant qu'elle ne soit engloutie par la prochaine échéance.

Pourtant, on y déniche des pépites, des coups de cœur. Madame Hayat rejoint indubitablement cette dernière catégorie.

Intriguée par ce titre, par son auteur, Ahmet Altan, journaliste turque, qui fut emprisonné, condamné à la prison à perpétuité. Qui réussit, avec son talent, à s'ouvrir une porte en écrivant. Qui, heureusement, fut libéré récemment.

Ce livre écrit en prison, raconte l'histoire de Fazil, jeune étudiant dont la famille a brutalement sombré dans la pauvreté. Il continue ses études à l'université et va faire deux rencontres qui vont changer sa vie : Madame Hayat et Sila, une jeune étudiante.

Il va nouer avec chacune des deux femmes une relation charnelle. Avec l'aînée, une passion lumineuse, basée sur l'instant présent. Avec la plus jeune, une autre passion, basée sur les goûts communs, le passé semblable.

Autour d'eux, la peur monte car des hommes barbus organisent des battus contre ceux qui sont trop libres. Les policiers répriment et les tribunaux condamnent à tour de bras.

Ce roman est une vraie pépite.
    Difficile de le poser, la plume poétique de l'auteur nous embarque pour un voyage des sens.

L'amour peut être multiples et hors des règles. Les femmes de ce récit sont fortes à leurs manières et, loin de blâmer Fazil pour son hésitation, nous ne pouvons que comprendre son incapacité à faire un choix.

Ce roman est une ode aux moments de joies et d'entraide grappillés alors que les ténèbres montent aux alentours. L'auberge espagnole dans laquelle vit Fazil résonne de différences, symbole d'une société qui tombe, victime de la politique.

Cette politique prend, peu à peu, plus de place dans le récit à mesure que le narrateur ouvre les yeux face au contexte de son pays.

Et enfin, ce roman offre de belles pages d'hommage à la littérature, à sa place dans notre vie.

Je pourrais en dire encore bien plus, mais j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman pour que vous ressentiez le même éblouissement que moi.

• Une belle découverte !
    Fazil est un jeune étudiant, sans argent suite au décès de son père, il travaille comme figurant pour la télévision afin de financer son logement et ses études.
    C’est lors d’un enregistrement qu’il rencontre la charismatique et belle Madame Hayat.
    À la sortie de...

Une belle découverte !
    À la sortie de l’émission, elle lui propose d’aller dîner. Commence alors une très belle relation remplie d’amour, de sensualité, de sexe, de rire, de bons moments…..
    Parallèlement à la mâture et pleine de vie Madame Hayat, Fazil rencontre la jeune Sila, étudiante comme lui, passionnée de littérature et ruinée comme lui avec qui il commence également une relation.
    Elles sont si différentes l’une de l’autre et pourtant il se sent bien avec les deux.
    Une très belle histoire d’amour située au cœur d’évènements politiques d’un pays sous tension.
    Ce livre plein de vie à été écrit en prison…..
    A noter une belle mise en avant de la littérature.

• C'est le roman d'une éducation sentimentale dans la Turquie contemporaine, le récit de l'éveil à l'amour d'un jeune homme que son statut de naissance avait rendu aveugle aux réalités de son pays.

Fazil est encore un tout jeune homme quand son père meurt brutalement ne survivant pas à la ruine de son exploitation agricole. Étudiant en littérature il doit quitter une vie confortable, tutoyer la pauvreté et se confronter aux injustice de son pays en côtoyant une foule d'opprimés dans le modeste immeuble où il doit se rabattre.
    Contraint de travailler pour subvenir à ses maigres besoins, il trouve un emploi de figurant dans une chaîne de télé. C'est là qu'il rencontrera madame Hayat, une femme mûre, libre et solaire et Sila une jeune étudiante, déclassée comme lui, spirituelle et brillante. Deux femmes que tout oppose mais qui pareillement l'attirent. Avec l'une la fougue, avec l'autre la retenue. Avec l'une l'absence de peur, la vie à l'instant présent, avec l'autre la prise de conscience des dangers du régime et la projection sur l'avenir. L'une vit la grande vie, dépense sans compter, l'autre apprend à compter chaque sou, à savourer des bonheurs simples. Alors que l'une ne lit pas de roman et se cultive en regardant des documentaires, l'autre disserte des heures sur la littérature. Deux visions de la vie, mais deux facettes indispensables au bonheur de Fazil, comme le coeur et la raison.
    Mais il n'est pas question que d'amour dans ce superbe roman d'apprentissage. C'est aussi le roman de la perte de l'innocence, de la prise de conscience des dérives d'un régime répressif et arbitraire.
    C'est enfin un roman empreint d'une douce mélancolie, rempli d'émotions et sa narration au passé lui donne une gravité poignante, gravité qui prend tout son sens quand on sait que l'auteur l'a écrit en prison.
    Coup de coeur pour ce livre qui met brillamment en lumière les déchirements intérieurs d'un homme émouvant. Une ode ardente à la liberté et au pouvoir de rédemption des lettres. Un Prix Femina mérité