Ma vie cachée

Couverture du livre « Ma vie cachée » de Becca Fitzpatrick aux éditions Pocket Jeunesse

4.2

5 notes

Témoin d'un meurtre, Stella est placée sous protection en attendant le procès. Elle se retrouve catapultée au milieu de nulle part, dans le Nebraska, sous une fausse identité. Son ancienne vie lui manque atrocement, surtout son petit ami, Reed. Elle refuse de reconstruire quoi que ce soit, persuadée que sa nouvelle situation ne va pas durer. Mais lorsqu'elle rencontre Chet, il lui est difficile de ne pas sourire... et de garder pour elle son terrible secret.

• 0.25

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

Estella, dix sept ans, est un témoin protégé. Un homme a été tué chez elle. Alors que sa mère est envoyée en cure de désintox, la jeune fille est emmenée à Thunder Basin, dans le Nebraska. Accueillie par Carmina, un agent à la retraite, elle doit rester sous couverture pendant trois mois et porte désormais le nom de Stella Gordon. Ce changement d'identité et ce changement de vie ne plaisent pas particulièrement à la jeune fille, qui a déjà hâte de quitter la petite ville. D'autant plus qu'elle est loin de son petit ami Reed, lui aussi témoin protégé mis à l'abri jusqu'au procès ...

J'ai adoré Stella. Elle n'est pas du genre à se renfermer sur elle-même et est difficilement impressionnable. Ce caractère bien trempé rend la lecture dynamique, et dans le fond c'est juste une ado qui a envie de se sentir libre. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à ce personnage, d'autant plus que Stella est aussi cette jeune fille hantée par un dangereux criminel, et qui se sent abandonnée au beau milieu de nulle part. C'est une jeune fille perdue qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Elle reste encore très très attachée à son passé et cela l'empêche de profiter de son séjour à Thunder Basin, de se reconstruire...

La plus belle surprise se trouve probablement dans les personnages secondaires. J'ai adoré les personnages secondaires. Becca Fitzpatrick nous présente des protagonistes imparfaits, qui ont fait des erreurs par le passé, et qui tentent désormais de faire de leur mieux, de se racheter... J'ai adoré Carmina, l'ancien agent qui l'héberge. Elle n'hésite pas à remettre Stella à sa place, et dans un même temps se trouve être une personne de confiance qui la soutient coûte que coûte. Il y a aussi la jeune Inny, qui travaille avec Stella au Sundown. Mais surtout, il y a Chet Falconer, le voisin. Chet est un type bien. Un garçon craquant qui a malheureusement vécu un drame et qui a bien des choses à nous raconter...

Ce roman est très agréable à lire et on se laisse porter par les péripéties. En fait, j'ai d'abord craqué pour le cadre dépaysant. Thunder Basin est une ville qui sent le foin, le cow-boy et les oignons frits et je m'y suis sentie vraiment bien. Puis, ce roman a aussi un petit côté thriller qui nous tient en haleine tout au long de la lecture, sans que cela ne prenne non plus trop de place dans le récit. On a envie de savoir ce qui s'est exactement passé pour que Stella soit envoyée loin de chez elle. Stella nous fait alors revivre les évènements, à travers de sombres souvenirs. Elle nous fait part de ses peurs... et tant qu'on a pas tous les éléments, on n'a pas vraiment conscience de l'ampleur du danger.

Verdict : C'est un vrai plaisir de retrouver la plume de Becca Fitzpatrick dans ce nouveau roman pour ados. J'avais adoré sa série Hush Hush et j'étais très curieuse de redécouvrir cette auteure dans un autre genre littéraire. Ici, pas d'anges, pas de fantastique, mais une petite intrigue policière efficace, une romance adorable et des héros particulièrement attachants. J'ai passé un très agréable moment de lecture et Stella, Carmina, Chet et Thunder Basin vont vraiment beaucoup me manquer !

• 0.2

Le roman de Becca Fitzpatrick nous parle d'une jeune fille du nom de Stella qui s'installe dans une nouvelle ville suite à événement grave. Pour des raisons de sécurité, elle est accueillie par une femme appelée Carmina, chez qui elle va passer tout l'été. Cependant, Stella vit difficilement ce changement de vie jusqu'au moment où elle va rencontrer un jeune homme, Chet.

Ce livre a été une très belle découverte pour moi. J'ai trouvé que le personnage de Stella était très touchant car ce qu'elle a vécu est très douloureux. Au début, il est vrai que nous avons l'impression d'être face à une personne forte, courageuse qui ne veut pas laisser paraître ses émotions. Mais au cours de l'histoire, le personnage de Stella se dévoile sous un autre angle, bien plus touchant. D'ailleurs, je dois reconnaître que l'auteure a un beau talent pour retransmettre les émotions que ressentent les personnages. En effet, je me suis plusieurs fois retrouvée dans les sentiments que Stella pouvaient éprouver.

D'autre part, j'ai été surprise par le petit retournement de situation que l'auteure nous amène vers la fin de l'histoire. Un moment durant lequel j'étais totalement prise par ce qui se passait et je ne voulais pas lâcher le livre.

Enfin, je trouve que ce roman a une petite touche qui reflète les livres sur la réflexion personnelle car à plusieurs moments, ce qu'il se passait dans l'histoire de Stella me faisait réfléchir vis-à-vis de ma propre vie. Certains choix, certaines pensées qu'avaient le personnage peuvent se rapprocher de moments que nous avons vécu, connu.

Pour conclure, c'est vraiment un très beau livre avec des personnages attachants qui rendent l'histoire beaucoup plus attirante.

• 0.2

J'avais lu la saga Hush Hush lorsque j'étais au collège, et........ j'ai plus trop de souvent de cette saga.. oups.. Mais c'est avec plaisir que j'allais (re)découvrir cette auteure.

Cette histoire est vendue comme un roman policier jeunesse, mais au final, je pense qu'il faudrait ajouter "romance".

Ce roman met en oeuvre un trio Stella, Carmina, la dame chez qui elle vit et Chet leur voisin.
    Chaque personnage a ses secrets bien cachés que l'on va découvrir tout au long de l'histoire.
    L'histoire est assez lente à démarrer, mais au final, l'auteure arrive à rendre cette histoire addictif... Les révélations arrivent vers la fin, mais j'ai été surprise et je m'y attendais pas du tout et du coup, j'ai adoré ! Tout se lie et finalement tout est bien mené.
    Stella est un personnage à qui je me suis attachée, bien que parfois, je l'ai trouvé agaçante et surtout indécise entre son passé et son présent. Elle est bouleversée par son passé, elle essaye de trouver un travail, d'avoir des amis, d'aller à la messer, en bref, avoir un prénom normal et sa relation avec Chet va tout changé.
    J'ai adoré Chet, un garçon très touchant et lorsque l'on apprend son secret, je l'ai encore plus aimé.
    Pour ma part, j'ai adoré le dernier quart du roman. Je ne l'ai pas vu passé tellement il y a de rebondissements. La plume de l'auteure est prenante et j'ai été transporté par l'histoire.
    En bref, je

• 0.2

Je lis d'excellent roman depuis plusieurs mois, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi addictif. C'est un véritable page-turner.

Je ne connaissais pas du tout la plume de Becca Fitzpatrick n'ayant toujours pas lu la série Hush hush et je peux vous dire que Ma vie cachée me donne envie de filer à la bibliothèque pour l'acheter. Elle a une plume douce qui sait faire passer des émotions dures ou agréables sans être agressive.
    L'histoire n'a rien exceptionnelle mais je ne sais pas il y a un petit quelque chose qui m'a énormément plu même si je n'arrive pas à savoir ce que c'est. La romance guide l'intrigue, mais elle reste quand même assez discrète.
    On voit Stella se reconstruire et repartir à zéro alors que c'est une adolescente. On ne s'imagine pas à quel point c'est dur de changer d'identité alors qu'à l'adolescence on se cherche encore. C'est une jeune fille complexe et pleines de secrets. Je l'ai trouvé forte tout au long du livre. Elle traverse des épreuves horribles apprend des choses atroces et pourtant elle arrive à garder la tête haute et continue d'avancer dans la vie. Elle cherche son but, sa raison de vivre qui fera d'elle une personne exceptionnelle.
    En parallèle on suite la vie de personnages comme Carmina et Chet et d'autres encore qui n'ont pas eu une vie facile et qui comme Stella tente de se reconstruire même si cela est dur. Les relations entre les personnages sont très secrètes et des histoires du passé surgissent de temps en temps au fil de l'histoire. Carmina est une femme très touchante. Elle paraît très fermée et froide au premier abord mais une fois passer cette impression on se rend compte qu'elle a un coeur immense et que cette façade est là car elle veut protéger ceux qu'elle aime.

Ma note : 4/5

J’ai passé un très bon moment avec ce livre ! L’intrigue m’a bien plu, on n’oublie jamais que Stella est obligée de mentir sur elle, sa vie, ses origines, et qu’elle vit mal cette situation.

Ma note : 4/5

J’ai bien accroché au personnage de Stella ! Elle a du répondant, ne se laisse pas abattre même si elle a aussi, évidemment, des moments de déprime et peut se sentir abattue. Chet aussi m’a plu, c’est un personnage vraiment attachant ! Concernant Carmina, je l’ai bien aimée aussi, même si au début elle m’a agacée, et j’ai trouvé les raisons de son comportement un peu faciles/prévisibles mais bon, rien de gênant non plus.

Le petit bémol que je fais à ce livre, c’est que je le trouve par moment un peu trop romancé. En fait, comme je l’ai dit plus haut, on n’oublie pas l’intrigue principale (Stella se planque grâce au programme de protection des témoins) au profit de la romance, mais je trouve que c’est Stella qui a parfois tendance à oublier ce qu’elle a laissé derrière elle en intégrant le programme, à tourner facilement la page sur certaines personnes de son ancienne vie.

Aussi, j’ai trouvé l’intrigue un peu prévisible, j’avais deviné les grandes lignes dès le début, mais il y a aussi des choses sur lesquelles je me suis trompée, voire même que je n’ai pas vu venir du tout ! Donc ça, c’était plutôt cool :)

Bref, une bonne intrigue, des personnages vraiment plaisants, ça fait évidemment une bonne lecture

Les articles associés

Hush hush Becca Fitzpatrick POCKET JEUNESSE