Ma saison avec Guillaume

Couverture du livre « Ma saison avec Guillaume » de Francesca Dosi aux éditions Societe Des Ecrivains

« J'écris mon récit dans l'urgence, comme le ferait Guillaume à ma place, de peur de le disperser. J'y suis contrainte par la nécessité de fuir cette légèreté si grave qui me conduit partout, pourvu que la direction ne soit pas une. Qui m'aide à survivre en m'offrant des échappatoires, des chemins de fuites. J'écris, donc, sur celui qui n'est plus, de peur d'oublier. Non pas les faits, qui sont secondaires, mais les sensations qu'il m'a fait éprouver et les paroles que j'ai employées pour les évoquer. Pour que l'essentiel ne m'échappe, il me faut des formes familières. Voilà pourquoi j'ai choisi d'abord de raconter. » Un roman d'une intensité émotionnelle captivante, triste et beau à la fois. L'auteure y raconte avec une précision située entre réalisme et poésie sa rencontre avec le célèbre Guillaume, acteur et poète à ses heures. La plume soyeuse et soignée de F. Dosi rend ici à merveille toute la palette des émotions humaines, construisant ainsi avec une noble insistance un hommage au héros déchu et à l'homme brisé. Un superbe roman, émouvant et fascinant, où le verbe se fait un parfait écho du sentiment.