Ma mère, le crabe et moi

Couverture du livre « Ma mère, le crabe et moi » de Anne Percin aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Tania, 14 ans ½, vit seule avec sa mère, dans un village du Puy-de-Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. L'une adore les trucs gothiques, l'autre tient un blog « lectures et confiture ». jusqu'à ce que le comportement de la mère devienne très mystérieux. Lorsque Tania consulte l'historique internet de la mère, elle comprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.
Après le choc de l'annonce, entre les séjours de la mère à l'hôpital et les traitements, les deux tentent de reprendre le cours de leur vie... même si, au collège, Tania devient « la fille qui vit seule avec sa mère qui a un cancer du sein »...
Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues, par force, des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross. et de tomber amoureuse !

• Le crabe. Ce foutu cancer dont souffre la maman de Tania. Les deux femmes font face, ensemble, s’épaulent et se réchauffent pour contrer la maladie. Durant six mois, Tania nous raconte une période charnière pour elle, où les nouveaux défis se succèdent la rendant ainsi autonome. « Tout arrive,...

Le crabe. Ce foutu cancer dont souffre la maman de Tania. Les deux femmes font face, ensemble, s’épaulent et se réchauffent pour contrer la maladie. Durant six mois, Tania nous raconte une période charnière pour elle, où les nouveaux défis se succèdent la rendant ainsi autonome. « Tout arrive, dans la vie. Si le pire peut arriver, c'est que le meilleur aussi. Y'a pas de raison. Après tout. »

Anne Percin joue sur la corde sensible pour parler d’un thème délicat à hauteur d’ado. Le rendant aussi drôle qu’émouvant, aussi douloureux qu’agréable. Elle dédramatise la situation en la rendant plus humaine, en s’attachant aux choses du quotidien telles que la perte des cheveux et la perruque qui glisse, mais tout ça avec une maîtrise d’écriture. Un livre jeunesse que l’on ne peut que conseiller aux familles démunies devant l’annonce de la maladie.

• Que se passe t-il dans la tête d'une ado qui apprend que se mère à un cancer ?
    A travers ses mots, son langage, ses pensées, la jeune Tania évoque la découverte du cancer, sa vision de la maladie, ses relations avec ses amis au collège, son envie de se battre, d'avancer.
    J'ai adoré la...

Que se passe t-il dans la tête d'une ado qui apprend que se mère à un cancer ?
    J'ai adoré la narration de cette jeune adolescente, ses états d'âmes, qui se trouve trop tôt confronté à la prise des maladies.

• Très beau roman "jeunesse" qui retranscrit avec réalisme les étapes de la maladie.
    Le soutien et la complicité entre mère et fille est beau et touchant....

Le soutien et la complicité entre mère et fille est beau et touchant....

• Quant une ado apprend que sa mère est atteinte d'un cancer du seins et qu'elles doivent y faire face ensemble .

Le début paraissait superficiel basé sur quelques clichés ( l'ado fan de twilight, de loup garou, gothique rebelle .. ) . Cependant ça n'a pas persisté selon moi . L' écriture est accessible et juste . Mais ce qui fais réellement le point fort de ce roman, c'est sa positivité générale : On peut y arriver, même si on souffre au passage . C'est beau, même que ça fait du bien de voir une complicité tel entre mère fille dans des complications comme celle ci . Avec tous ça il y a un petit côté carpe diem adorable.

Je recommande ce livre, il est d'une justesse, et accessible en plus de ça . Sur ce je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.

petit livre mais grand par l'espoir qu'il nous apporte on en sort tout regonflé rien n'est perdu faut s'accrocher

• Auteur : Anne PERCIN

collection : Do A Do
    Genre : Littérature jeunesse
    Date de sortie : A paraître le 16 septembre 2015
    Nombres de pages :137

Synopsis : Tania, adolescente de 14 ans vit une vie normale et tranquille. Seulement voilà un jour tout bascule. La jeune ado découvre que sa mère,avec qui elle vit depuis la séparation de ses parents , est atteinte d'un cancer du sein. Bouleversée et en colère contre ce monde trop injuste à ses yeux Tania décide de se batre avec sa mère contre le « crabe ». C'est maintenant main dans la main qu'elles vont affronter ce terrible combat comme de véritables guerrières….

Mon Avis : J'ai aimée le livre dans son ensemble. L'auteure a tenté d'écrire sur un sujet grave de la vie et encore tabou dans notre société moderne dans un style Jeunesse. Je dois admettre qu'elle a réussit son paris . Malgré une plume très jeunesse les personnages principaux sont attachants et quelque chose d'addictif se dégage dans le combat de vie que doivent traverser Tania et sa mère. En effet durant ma lecture je me suis sentis comme hypnotisée par le récit que cette jeune fille fait de sa vie.
    De plus le livre se lit très rapidement du faite de son nombre de pages (137!).

Je le conseille à toutes les personnes qui aiment la littérature jeunesse et qui veulent passer un bon petit moment car ce livre vaut la peine d'être lu.