Ma grand-mère avait les mêmes ; dessous affriolants des petites phrases

Couverture du livre « Ma grand-mère avait les mêmes ; dessous affriolants des petites phrases » de Philippe Delerm aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757820605

- " Ce ne sont pas des passionnés de la brocante. Ils hésitent à s'enquérir du prix d'une paire de fauteuils, de couverts en argent. Ils s'éloignent de quelques pas, s'annoncent le prix revendiqué, et l'un deux lance alors : " Ma grand-mère avait les mêmes ! " Cela tombe comme une critique de ce marché de dupes où les choses sont vendues infiniment trop cher. "Philippe Delerm a ce talent de décrire comme personne les instants vécus par tous, et de restituer, presque intacts, nos petits agacements, nos plaisirs furtifs, les grands moments de solitude et les émerveillements... Derrière ces petites phrases toutes faites (" On ne vous fait pas fuir au moins ? ", " C'est maintenant qu'il faut en profiter "), il démasque les hypocrisies et met à nu l'émotion.

- Philippe Delerm, né en 1950, voue son écriture à la restitution d'instants fugitifs, à l'intensité des sensations d'enfance. Il est le directeur de la collection " Le Goût des mots " de Points. On lui doit notamment La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997). Également en Points : Fragiles, coécrit avec sa femme Martine, et A Garonne.