Ma foi d'africain

Couverture du livre « Ma foi d'africain » de Jean-Marc Ela aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Jean-Marc Ela est décédé au Canada le 26 décembre 2008. Il nous laisse une oeuvre importante en sciences sociales et en théologie, le témoignage d'un homme engagé dans son temps et la mémoire d'un prophète dont ont besoin tous ceux qui croient à l'avenir de l'Afrique. Karthala réédite Ma foi d'Africain paru en 1985, épuisé depuis une dizaine d'années et qui reste un classique de sa pensée.
"Les réflexions que je propose ici sont nées d'une pratique de terrain parmi les paysans africains confrontés à la famine, à la sécheresse et à la maladie. Longtemps mêlé à la vie des villages écrasés par le poids des injustices et des frustrations profondes, j'ai été amené à partager les difficultés et les interrogations des communautés qui s'éveillent à l'écoute de la parole de Dieu. Devenu leur compagnon, [...] il m'était impossible de considérer un aspect de la foi sans rechercher son impact sur la vie des paysans marginalisés. Au milieu des ocntraintes et des tensions, des incompréhensions et des menaces, l'Eangile devient alors une source d'eau vive où nous puisons la force pour marcher en avant. Il éclaire les grandes questions de l'existence et nourrit l'espérance des pauvres. Cette lecture de l'Evangile avec les yeux du petit peuple constitue l'arrière-plan de toute ma démarche." Jean-Marc ELA