Ma faim noire deja - nouvelle edition

Couverture du livre « Ma faim noire deja - nouvelle edition » de Bernard Roger aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

" Puis subitement la tête mutilée contemple le sol/Et l'hélianthe meurt,/Et le cristal des sanglots neufs s'égrène.../Ne passe pas sous l'arbre :/ Il pleure une douceur/Trop lourde à supporter ! " Ces vers, aux accents prémonitoires, sont ceux d'un poète fusillé par les nazis, un matin de juin 1944, à l'ombre d'un mûrier, dans le maquis du Luberon.
Ce poète se nommait Roger Bernard ; il n'avait que vingt-trois ans. Le présent ouvrage rassemble deux recueils de Roger Bernard : Ma faim noire déjà, publié pour la première fois à la Libération par les bons soins de René Char, et En saumure depuis lors, inédit jusqu'à ce jour. L'avant-propos de Dominique de Villepin et les contributions de Marie-Claude Char et Antoine de Meaux sont une invitation à découvrir, ou redécouvrir, l'oeuvre fulgurante d'un poète fauché dans la fleur de l'âge.