Ma belle Allemagne

Couverture du livre « Ma belle Allemagne » de Thorsten Becker aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070748907

À la suite de la Troisième Guerre mondiale, le traité de Shangai (2015) a entériné le partage du monde entre deux empires, la Chine et le Brésil, dont la frontière passe - une fois de plus - à travers ce qui fut jadis l'Allemagne, ou les Allemagnes. C'est de là que vient le narrateur qui, en 2048, pour contrecarrer l'idéalisation mystifiante du passé européen, apporte son témoignage sur ce qui a réellement eu lieu en 199..., lorsqu'il était jeune comédien à Berlin, au Berliner Ensemble créé par Brecht et dirigé par un sosie de Heiner Müller. L'Histoire alors a fait carrément demi-tour, en une révolution tellement énorme que, ensuite, tout a été mis en oeuvre, et avec succès, pour en nier la réalité et en effacer le moindre souvenir. Heureusement, un témoin parle enfin. Son récit donne une politique-fiction hilarante et cruelle, qui en dit long sur l'état de la nation, outre-Rhin et ailleurs.