M le mari

Couverture du livre « M le mari » de Marcela Iacub aux éditions Michel Lafon

Elle est belle, intelligente, et dès son premier livre remporte un vif succès. D'autres vont suivre. Elle a presque 40 ans, un mari qu'elle aime et qui la vénère. Pourtant, ce bonheur, qui a duré dix ans, sombre bientôt d'une manière effroyable. Son époux, universitaire comme elle mais sans génie, lui lance de furtifs regards de haine.
Parallèlement, on découvre qu'un tueur en série sévit dans leur quartier. Pour sortir de son désarroi, et parce qu'elle n'a pas l'esprit à écrire, ce qui ajoute à sa détresse, elle se met à étudier le comportement mystérieux de cet assassin introuvable. Ses amis se moquent un peu de cette marotte, mais un journaliste spécialiste de faits divers, apparemment fasciné par sa culture et sa lucidité redoutable, l'engage à peaufiner son profilage, et elle le fait.
Elle n'aurait pas dû.

Une plongée au coeur de la psyché d'une femme bouleversée par son couple qui s'effrite, refusant une réalité qui lui échappe, et que le déni va mettre en péril.

M le mari raconte l'histoire d'un couple d'intellectuels, jeunes et ambitieux qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant pour se consacrer pleinement à leur travail de recherche et d'écriture. Très vite dans le roman on décèle une rivalité entre les deux personnages et une tension palpable.

Ils vivent dans un beau quartier jusqu'à ce qu'un tueur en série y sévisse et que la femme (dont on ne connait pas le nom) développe une obsession pour ce tueur. Cette femme en devient paranoïaque du coup on fini par se demander qui est cette femme? Si elle ne serait pas atteinte de troubles psychologique... au fur et à mesure de son enquête elle se persuade que l'assassin est son mari. Et puis finalement on se demande qui est le plus fou, le lecteur ? la femme ? le mari ? Mais bon... le dénouement se voit à 1000km.

Au début je me suis demandé si ce roman était un polar ou un pastiche de polar pour finalement me dire que je n'ai sans doute rien saisi puisqu'il m'a laissé de marbre. Il y a tout les ingrédients d'un thriller et pourtant j'avais l'impression de lire un mauvais script d'une série télévisée.

J'ai trouvé que ce roman se donne des faux airs d'un roman intellectuel / féministe avec un tueur en série qui écrit des messages inspirés par Charles Baudelaire et des raccourcis un peu faciles: les hommes ne supportent pas qu'une femme leur soit supérieur intellectuellement ou/et financièrement et l'amour rend stupide et aveugle. Pour ce qui est de l'écriture, je ne sais pas si c'est l'auteure ou le personnage qui est comme ça mais la femme de l'histoire est ultra auto-centrée, pédante et prétentieuse, tout ce qu'il y a de plus détestable.

Intéressant, sous couvert de recherche de serial killer, l'auteur critique le monde des écrivains ratés ou non. L'écriture est alerte et sans temps mort. A découvrir

Une femme mariée depuis quelques années en vient à soupçonner son mari d'être un tueur en série. Bien écrit avec un certain suspense, sans être un thriller, un livre que j'ai eu plaisir à lire.

• L'autofiction ne fait pas spécialement partie de mon genre de prédilection. Mais il faut reconnaître que quelque chose "fonctionne" dans le dernier roman de Marcela Iacub (dont le parcours manifestement brillant me fait regretter de ne pas en avoir entendu parler avant de l'entendre dans "Les...

L'autofiction ne fait pas spécialement partie de mon genre de prédilection. Mais il faut reconnaître que quelque chose "fonctionne" dans le dernier roman de Marcela Iacub (dont le parcours manifestement brillant me fait regretter de ne pas en avoir entendu parler avant de l'entendre dans "Les Grosses têtes" de Ruquier). Sans s'agir véritablement d'un polar, on y suit avec plaisir la traque d'un tueur en série, qu'une femme menée par l'écriture, à la fois lucide et sans doute un peu paumée, s'obstine à voir dans son mari, aux comportement et répliques parfois équivoques... Le style en apparence assez négligé, peut-être insuffisamment travaillé, surprend par moments avec quelques jolies tournures, un trait d'esprit... Si les personnages manquent d'épaisseur, leurs démêlés et questionnements se parent d'une intéressante réflexion sociétale qui constitue l'essence de l'oeuvre de M. Iacub.

Autres éditions (1)