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L'usage des serious game en entreprise ; récréation ou instrumentalisation managériale ?

Couverture du livre « L'usage des serious game en entreprise ; récréation ou instrumentalisation managériale ? » de Lydia Martin aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749261225
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'analyse théorico-clinique des serious games proposée ici interroge leur fonction d'outil de transformation du travail réel au sein des organisations, notamment lorsque le jeu est utilisé dans la formation des managers.

Le jeu se développe partout y compris au travail qui n'est pas une cour... Voir plus

L'analyse théorico-clinique des serious games proposée ici interroge leur fonction d'outil de transformation du travail réel au sein des organisations, notamment lorsque le jeu est utilisé dans la formation des managers.

Le jeu se développe partout y compris au travail qui n'est pas une cour de récré. La promotion du « jeu sérieux » peut servir à développer la créativité des salariés, mais n'a-t-elle que des côtés bénéfiques ? Ici, à partir d'un exemple qui est celui de la formation des managers et la mise en place d'un jeu en formation, nous pouvons observer les effets contradictoires que celui-ci produit sur les cadres, leurs pratiques professionnelles, et leur manière de penser les questions auxquelles ils sont confrontés au travail.

Le jeu est sur le devant de la scène depuis plus d'une décennie avec l'invasion des jeux vidéo, des jeux télévisés, des jeux de rôle grandeur nature, des jeux d'énigmes en groupe... La culture du jeu s'est introduite dans l'univers sérieux des adultes jusqu'à leur lieu de travail. Cette porosité entre le jeu, temps de récréation et un temps de travail questionne. Entre liberté et contrainte, illusion et réalité, sérieux et ludique, les émotions surgissent. Le jeu semble s'opposer à la réalité et aux contraintes du travail. Il peut favoriser la créativité, des voies de dégagement et l'émergence de nouvelles manières de faire.
Il offre un espace potentiel pour créer un nouveau rapport au travail, à son travail.
Mais quelles sont alors les conséquences du jeu sur le travail, l'équipe et la santé lorsque celui-ci devient obligatoire dans un dispositif de formation managériale ? Où sont les limites entre le loisir et le travail . ? La compétition fait-elle partie du jeu ?
Sous couvert du jeu, les conflits éthiques peuvent-ils être gommés ?
Ce livre s'appuie sur une enquête approfondie explorant à la fois le dispositif de formation, le formateur et l'expérience de l'utilisateur, ici des managers. Le jeu est analysé à ces différents niveaux pour comprendre les enjeux qui le sous- tendent, mais aussi les conditions qui favorisent l'attitude ludique comme celles qui sollicitent l'anesthésie de la pensée et de la responsabilité dans l'exercice du métier de manager.

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