L'univers sauvage des grands prédateurs

Couverture du livre « L'univers sauvage des grands prédateurs » de Caminade (Pecari)/Wo aux éditions Pecari
  • Editeur : Pecari
  • Nombre de pages : 104
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

« L'Univers sauvage des grands prédateurs » est le condensé d'une recherche contemporaine en solo sur les trois grands fauves actuels de France que sont le loup, le lynx et l'ours. Les anecdotes nombreuses et pittoresques se succèdent dans ce livre à un rythme élevé. Elles viennent agrémenter harmonieusement les observations les plus sérieuses réalisées par d'autres auteurs et par l'auteur lui-même. Il s'agit en quelque sorte d'un pot-pourri d'histoires véridiques d'hier et d'aujourd'hui. Les prises de position de l'auteur en faveur du lynx et de l'ours sont sincères. Il est plus réservé quant au loup, sans pour cela le clouer au pilori. À chacun ses sentiments ! Le retour de ces grands fauves sur notre territoire, alors que tout le monde s'accordait à dire qu'on ne les reverrait jamais, a quelque chose d'irréaliste en ce début de XXIe siècle. La nature véritable ne semble-t-elle pas partir à vau-l'eau chaque jour davantage, accablée par l'extraordinaire poussée démographique ? Si le loup, mondialement réparti, n'est pas en danger, il n'en est pas de même de l'ours et surtout du lynx, l'aristocrate des chats, comme aime à le dire l'auteur de cet ouvrage. Tout au long de son livre, Gérard Woog a su mettre en exergue tous ces paramètres où se côtoient l'esprit de conservation de toutes les espèces sauvages, la beauté des animaux, les décors ô combien fabuleux de nos forêts et de nos montagnes, mais aussi le genre humain, partie prenante de tous ces joyaux.