L'univers familier du curé d'Ars

Couverture du livre « L'univers familier du curé d'Ars » de Pierre Descouvemont aux éditions Traditions Monastiques

C'est vraiment l'univers familier du curé d'Ars que cet ouvrage se propose de nous faire découvrir : les lieux qu'il a habités, les personnes qui l'ont aidé dans son ministère, les ornements et les objets liturgiques avec lesquels il a célébré la messe, les chapelles qu'il a construites, les prêtres de son diocèse qui ont été tentés de le jalouser mais qui l'ont finalement admiré, ses confesseurs, les quatre confessionnaux où il s'est enfermé pendant des heures, les églises où il est allé souvent prêcher des missions, les images et les statues devant lesquelles il a prié, les livres - très nombreux - de sa bibliothèque, etc.

Le lecteur sera heureux de retrouver dans ce nouvel ouvrage du Père Descouvemont la documentation sérieuse et le style limpide qu'on avait appréciés dans les deux albums qu'il avait réalisés il y a quelques années pour présenter le cadre de vie qui fut celui de Thérèse de Lisieux. L'auteur ne présente que des documents authentiques : les personnes, les objets, les statues, les églises - souvent magnifiques - qu'on peut admirer dans cet album sont toujours des réalités que le curé d'Ars a luimême connues et ses paroles sont toutes bien attestées. Sans nier aucunement l'héroïsme avec lequel le curé d'Ars a vécu les quarante-et-une années qu'il a passées dans sa paroisse, ce livre nous le rend plus proche. Nous comprenons mieux les difficultés qu'il a dû surmonter, les joies qu'il a connues, le genre d'enseignement qu'il délivrait, l'humour dont il était capable et le modèle toujours actuel de sainteté que les prêtres d'aujourd'hui sont heureux de contempler en lui.