L'univers de Jorge Luis Borges

Couverture du livre « L'univers de Jorge Luis Borges » de Raphael Esteve aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Cet ouvrage va vous permettre d'aborder l'univers de Jorge Luis Borges et de vous diriger aisément dans les labyrinthes imaginés par celui-ci.

Borges est l'une des figures les plus fascinantes de la littérature mondiale contemporaine?: ses thèmes de prédilection comme l'actuel et le virtuel, le hasard et la nécessité, ou encore les formes du Mal, sont plus que jamais à l'oeuvre dans les fictions écrites ou filmiques qui façonnent l'univers culturel de notre époque. Il importait donc qu'un ouvrage accessible à tous s'attache en premier lieu à expliquer le plus simplement possible les notions parfois abstraites qui fondent la poétique de celui qui, reconnu en France à partir de la parution du recueil de nouvelles Fictions (1957), se décrit lui-même comme « un argentin égaré dans la métaphysique ». L'indispensable clarification de ces bases vous donnera dès lors les clés essentielles à la compréhension en profondeur de l'oeuvre de Borges, en s'appuyant sur la mise en résonance systématique des textes qui la composent, quel que soit leur « genre » : fictions, poèmes ou essais