Lunes d'ivoire t.1

Couverture du livre « Lunes d'ivoire t.1 » de Julie Eshbaugh aux éditions Pocket Jeunesse

Kol, 17 ans, n'a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres à dents de sabre. Mais son coeur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente... et aussi têtue qu'arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va ressurgir le jour où un autre clan s'installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya... Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s'abattre sur les plaines glacées du Nord ?

Articles (1)

• Ma plus grande peur avec ce roman, c'était la romance. Finalement, je suis assez satisfaite, parce que ce n'était pas si ennuyant que ça, grâce aux péripéties préhistoriques qui font son originalité.

• Le fait que le personnage principal s'adresse directement aux lectures est tout d'abord étonnant et déroutant car c'est très rare d'avoir ce type de narration. Mais, que Kol emploie le "tu" deviens rapidement agréable parce que c'est peu commun donc et je me suis senti privilégié, comme s'il...

Le fait que le personnage principal s'adresse directement aux lectures est tout d'abord étonnant et déroutant car c'est très rare d'avoir ce type de narration. Mais, que Kol emploie le "tu" deviens rapidement agréable parce que c'est peu commun donc et je me suis senti privilégié, comme s'il s'adressait directement à moi, cela m'a permis de rentrer encore plus vite dans l'histoire. En fait, il raconte tout simplement une histoire à l'un des personnages du livre, j'ai donc eu l'impression d'être ce personnage, surtout que certaines de ses réactions auraient pu être mes miennes. La personne à qui s'adresse Kol, c'est Mya, une jeune fille qui a débarqué sur son rivage un beau matin accompagné de son frère et de l'une de ses sœurs. J'ai tout de suite apprécié Mya et son fort caractère. J'ai vite su lire entre les lignes et décrypter ses réactions car je me suis identifié à elle. Je ne dis pas que j'ai deviné ce qui allait se passer ni anticiper ses réactions mais seulement que c'est un personnage que j'ai compris. Je sais qu'il ne faut pas se fier aux apparences ni juger trop vite une personne et cela s'applique parfaitement a Mya.
    Kol est un jeune homme plein de bonté, de courage et est très intelligent. Il est le personnage principal et le narrateur de cette histoire. Son point de vue est très intéressant, poignant et mature. J'ai vraiment beaucoup aimé le suivre dans ces aventures d'un autre temps qui bouscule complètement mes repères habituels. Je me suis sentie comme chez moi dans le clan de Kol, j'ai eu l'impression de faire partie de la famille, si bien que j'ai tremblé aux côtés de tous ces personnages. Mon cœur s'est emballé d'anticipation et de peur a chaque nouveaux événements.

Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un très bon moment avec Lunes d'ivoire. Cela a été un voyage hors du temps, un chamboulement temporel pour moi. Je suis sortie de ma zone de confort pour découvrir une histoire originale, prenante, bien ficelé et vraiment étonnante, je ne le regrette pas du tout. J'ai tout de suite été plongé dans l'histoire, certainement grâce aux personnages si humain, charismatique et plein de secrets dont nous n'avons qu'une hâte : les découvrir. Mais aussi à l'histoire si intense et étonnante. Si le rythme est constant tout au long du récit, avec tout de même un pic d'adrénaline à la fin, il se passe toujours quelque chose, il ne se passe pas un chapitre sans avoir une révélation, un retournement de situation ou un nouveau mystère a résoudre. Il n'y a ni temps mort ni moment de creux, je deviens de plus en plus sensible à cela alors je suis ravie de ne pas avoir eu ce problème ici. Et pour harmoniser tous ces points, il faut que la plume de l'auteure soit à la hauteur, croyez-moi, elle l'est ! Percutant et direct mais aussi sensible et accrocheur, le style de l'auteure est un vrai plaisir à découvrir. J'ai totalement accroché à son style. Je n'ai eu qu'à me laisser porter et mon imagination a fait le reste. C'est le style de livre où les scènes se déroulent dans ma tête pendant ma lecture, comme si je regardais un film et j'adore ça !

• Ce livre est passé à deux doigts du coup de cœur et il fait parti désormais des meilleures lectures que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant. Je me suis régalée du début à la fin, que ce soit au niveau de l'univers, des personnages, de l'écriture : tout était incroyable.

Ce roman s'est tout...

Ce roman s'est tout d'abord démarqué par son originalité. Déjà le récit se déroule à la pré-histoire! C'est la première fois qu'il m'était donné de lire un roman se déroulant à cette époque, et c'était tout bonnement fabuleux. De voir les coutumes et traditions de ces peuples, d'apprendre leur mode de vie et de tout simplement découvrir cette région du monde durant cette époque de l'histoire, m'a tout simplement émerveillée, et j'en ressors ébahie. J'ai appris tellement de choses sur la vie quotidienne de ces clans vivant au temps des mammouths et qui pourtant étaient déjà si avancés dans leurs techniques pour chasser, se déplacer, se vêtir et se nourrir. L'aspect historique n'est pourtant pas l'aspect principal de ce roman, et sans doute que tout n'est peut-être pas à 100% véridique, mais je me suis régalée et c'était inédit pour moi. Car au final, l'ambiance très mystique de ce roman m'a complètement immergée dans son monde si lointain. Originalité également au niveau de la narration, effectivement, les deux premières pages sont un prologue dans lequel le narrateur s'apprête à raconter une histoire, qui va être celle du récit, et on ne pense alors qu'à une chose, comment on en est arrivés à la situation du prologue ? Autant vous dire immédiatement que la lecture n'en a été que plus addictive.

J'ai également adoré les personnages et la manière assez rude choisie par l'auteure pour les présenter. On est dans un point de vue interne, le récit étant raconté à la première personne par le personnage de Kol, et ça n'en était que meilleur. Car grâce à cela, on pouvait vraiment voir à quoi ressembler les relations et les échanges au sein de ces clans qui sont même plus des familles. Grâce à la vision de Kol, j'ai pu me rendre compte de la rudesse de la vie pour son clan, des liens forts qui l'unissaient à ses proches et des pratiques sociales de cette période. C'était alors beaucoup plus facile de s'identifier aux personnages, et par conséquent de ne pas avoir envie de lâcher notre lecture.

En parlant de Kol, c'est mon personnage coup de cœur ♥ Je l'ai juste adoré et il représente au moins la moitié de pourquoi j'ai tant aimé ce livre. Je l'ai juste trouvé unique et attachant au possible. Face à lui il y a Mya qui a juste un des pires caractères qu'il m'ait été donné de voir, et pour une fois (parce qu'à chaque fois dans ce cas de figure je voyais des personnes se laisser complètement marcher dessus tellement ils étaient en admiration devant tant de caractères) il la renvoie balader, il ne se laisse tout simplement pas faire, il ne rentre pas dans son jeu, il ne fonce pas dans ses bras quand elle se décide à être gentille 5 minutes, et ça fait du bien à lire! Cela donne une dimension vraiment réaliste au livre. De plus, Kol subit nombre de choses durant ce tome, il est face à diverses interrogations pas aisées, il a beaucoup de poids sur ses épaules en tant qu'aîné de la fratrie et il fait face à des découvertes par rapport à son passé assez perturbantes, et le fait de découvrir tout cela de son point de vue est captivant, j'ai adoré me retrouver plongée dans ses pensées, mais également son caractère, ses réactions et réflexions et je n'ai qu'une hâte, le retrouver dans le prochain tome.

Concernant la romance, elle m'a laissée avec le cœur gros comme ça et des paillettes plein les yeux tellement elle m'a happée. Ce n'est tellement pas une histoire évidente que dès les premières pages j'étais fascinée. Tout n'est pas simple ou logique, ce n'est pas une romance de rêve vu les conditions, la vérité c'est que ce n'est pas comme ça qu'on va s'imaginer une belle histoire d'amour, pour autant, le fait que ce soit à cette période de l'histoire, avec ces personnages en question, et bien mon cœur a tout simplement débordé d'amour.

Je finirai avec la question de la plume, qui m'a charmée tout autant que le reste du roman. Elle était fluide, précise, imagée, et m'a permis de voir avec beaucoup de facilité, le monde de Kol dans ma tête. Comme je vous l'ai dit j'avais beaucoup de mal à laisser ma lecture de côté, et j'ai déjà hâte de pouvoir lire le prochain tome tellement j'ai aimé cet univers! Je lui ai donné une note de 19/20 ♥

• Ce roman a commencé à m’intriguer lorsque j’ai su que l’histoire se passait à l’antiquité. C’est vrai quoi, un roman qui se passe dans cette période historique c’est pas vraiment courant ! Du coup, j’ai lu le résumé, qui m’a carrément convaincue et je me suis donc lancée dans cette lecture qui...

Ce roman a commencé à m’intriguer lorsque j’ai su que l’histoire se passait à l’antiquité. C’est vrai quoi, un roman qui se passe dans cette période historique c’est pas vraiment courant ! Du coup, j’ai lu le résumé, qui m’a carrément convaincue et je me suis donc lancée dans cette lecture qui m’a réservé beaucoup de surprises...

On rencontre le personnage de Pek qui a 17ans et qui ne vit que pour la chasse. Il fait parti d’une tribu qui est comme sa famille, ensemble ils vivent leur vie normalement (on se comprend leur vie à l’antiquité donc : chasse, manger, dodo, chasse, fête, chasse,...) jusqu’au jour où Pek va rencontrer Mya et toute sa vie va être bouleversée.

Un peu particulier comme spitch non?
    C’est ce qui m’a convaincue comme je l’ai dis un peu plus haut.
    Et franchement, je ne suis vraiment pas déçue !

La première chose qui m’a énormément plu c’est le fait qu’une très grande partie du roman est écrit à la 3ème personne. (Il faut lire le livre pour comprendre « pourquoi », je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même

• Kol, 17 ans, à deux buts dans sa vie, chasser les mammouths et protéger sa famille des tigres à dents de sabres. Mais sa vie va changer quand il rencontrera Mya, débarquant du Sud avec sa famille.

Kol est fasciné par sa beauté et son intelligence... Malgré son attitude hautaine, têtue et arrogante. Un profond secret se cache derrière son attitude mystérieuse... Des deuils, et des clans vont arriver...
    Kol arrivera t-il à empêcher la mort de s'abattre sur les plaines glacées du Nord ?

C'est un livre au style réaliste avec un peu de fantasy, l'histoire se passe à l'époque ou les mammouths sont présent. Ce n'ai pas dans cette histoire qu'on peut retrouver la technologie que se soit moderne ou ancienne !
    Elle est écrit avec beaucoup de description très construites et réfléchie, ce n'ai pas le genre d’écriture que j'apprécie. Mais l'écrivain à su m’entraîner dans le récit ! Ce que je trouve fascinant !
    Il comporte aussi peu de dialogue ce qui ai particulier et originale ! Il y en a plus à partir du milieu du récit.
    Ont entre vraiment dans la tête du personnages principale, ce qui m'a beaucoup plus ! Et par conséquence, je me suis attaché à lui ! Il nous permet aussi de découvrir les autres personnages sur un autre angle, qu'on peut lire habituellement, d’ordinaire, grâce à l'écriture !
    Je conseille ce livre, qui est intriguant et rempli de mystère à découvrir.