L'une rêve, l'autre pas

Couverture du livre « L'une rêve, l'autre pas » de Nancy Kress aux éditions Actusf
  • Editeur : Actusf

Des jumelles viennent au monde. A la suite d'une intervention médicale, l'une d'elles n'a plus besoin de dormir et peut ainsi prendre de l'avance sur les autres enfants. Mais cette différence va également faire son malheur. Ce roman a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov's des lecteurs, le Grand prix de l'Imaginaire et le prix décerné par Science fiction Chronicle en 2012.

• Dans un futur où l’on peut manipuler énormément les gènes, un riche entrepreneur entend parler du fait qu’on pouvait empêcher les enfants de dormir ce qui libère beaucoup de temps pour étudier et crée des « génies ». Tout ne se déroule pas comme prévu car en plus de l’enfant génétiquement...

Dans un futur où l’on peut manipuler énormément les gènes, un riche entrepreneur entend parler du fait qu’on pouvait empêcher les enfants de dormir ce qui libère beaucoup de temps pour étudier et crée des « génies ». Tout ne se déroule pas comme prévu car en plus de l’enfant génétiquement modifiée, une jumelle faites de manière naturelle va naitre. Cela agace fortement monsieur mais réjouit madame qui n’était pas chaude pour cette manipulation mais n’avait pas eu le droit à la parole. Dès la naissance, chaque parent ne s’intéresse donc qu’à une seule des filles. On suit le destin de cette famille et de ces deux soeurs que tout oppose.
    C’est l’histoire d’un être qui va évoluer différemment, ne pas développer les mêmes codes sociaux que sa soeur. Ne pas dormir donne des priorités différentes, crée des êtres analytiques qui semblent menés uniquement par la logique et non par les sentiments. En grandissant, les non-dormeurs deviennent donc des êtres décalés.
    Le parallèle entre les 2 soeurs qui évoluent différemment et s’éloignent est très réussi et permet de nuancer la vision de chaque « clan ».
    C’est très bien écrit et criant de vérité sur les réactions variées face à la différence.
    J’ai beaucoup aimé toutes les réflexions sur l’appartenance à un groupe, la différence et son panel de réactions, la peur, la jalousie, le besoin d’appartenance à un groupe… La peur de la différence et de l’inconnu est très axé sur une des conséquences « logique », la violence et les solutions possibles ou non. C’est une lecture marquante qui est un beau coup de coeur