Lumières et histoire ; enlightenment and history

Couverture du livre « Lumières et histoire ; enlightenment and history » de Tristan Coignard et Peggy Davis et Alicia C. Montoya aux éditions Honore Champion

L'idée, encore tenace, suivant laquelle le XVIIIe siècle serait resté étranger à l'histoire est, comme le constatait déjà ErnstCassirer, "sans aucun fondement historique". De fait, la question de l'histoire investit l'ensemble de la réflexion des Lumières car elle est désormais perçue comme un vecteur essentiel des transformations de la nature, des sociétés et des individus, que l a philosophie se donne pour mission de comprendre. Le présent recueil d'articles, écrits par des spécialistes venant d'horizonsdisciplinaires et nationaux divers (Canada, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Japon, Pays-Bas), se propose d'aborder l'imaginaire historique foisonnant des Lumières autour de trois grands axes : réinventer l'antiquité, imaginer de nouveaux mon des et penser les révolutions.