Lulu tout simplement

Couverture du livre « Lulu tout simplement » de Herve Bellec aux éditions Presses De La Cite

A la suite d'un burn-out qui l'empêche de jouer, Baptiste, musicien de jazz d'un certain renom, se lance dans le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur l'insistance de ses filles, il a accepté de se prêter à ce qu'elles espèrent être une thérapie efficace. Au tout début de son voyage, il rencontre à Sainte-Anne-d'Auray Ludivine Kirchner, une fille plutôt étrange, bohème, fantasque, touchante, qui exerce un métier étonnant.
S'ensuit un road trip cocasse, déroutant - et romantique - qui va les mener d'un sanctuaire à l'autre, sur des chemins volontairement de traverse où l'on dort à la belle étoile, voire où l'on force pour une nuit la porte d'une maison ou la cabine d'un bateau.
Une histoire belle, drôle, et tragique.

• Baptiste, en quête de sens après le décès de sa femme et en proie à une lassitude de sa vie de musicien professionnel, décide de se lancer sur les conseils de ses deux filles, dans le pèlerinage de Compostelle. Alors qu’il démarre son périple, il rencontre une routarde atypique qui le détourne...

Baptiste, en quête de sens après le décès de sa femme et en proie à une lassitude de sa vie de musicien professionnel, décide de se lancer sur les conseils de ses deux filles, dans le pèlerinage de Compostelle. Alors qu’il démarre son périple, il rencontre une routarde atypique qui le détourne provisoirement de son itinéraire initial.
    La route, il va la prendre, mais le parcours il va le faire dans les pas de Lulu, cette femme étrange, un peu allumée, sincère, touchante, un peu fantasque, pleine de vie et de charme, ombrageuse et éprise de liberté, qui marche dans un but mystérieux autant qu’inattendu…
    Tout au long du périple, L’attachante mais déroutante Lulu et le silencieux et triste Baptiste vont progressivement se confier, se dévoiler l’un à l’autre, jusqu’à nouer une idylle improbable et intense qui bouscule Baptiste, l’oblige à reconsidérer ses certitudes et l’emmène sur des chemins inexplorés.
    J’ai littéralement adoré cette histoire qui sort complètement des sentiers battus, c’est le cas de le dire, et qui se dévore avec gourmandise tant la plume d’Hervé Bellec est belle, son ton tantôt acerbe tantôt humoristique, ironique ou naïf, désabusé ou émerveillé. Un récit lumineux et sombre, plein de profondeur et d’émotions… J’y ai trouvé des passages d’une réelle beauté, particulièrement pour y parler d’amour.
    Ce livre découvert grâce à Babelio est une très belle découverte et mérite d’être lu.

• "Lulu tout simplement" raconte le road-trip de Baptiste Kerdeniel, 60 ans, veuf, deux filles, trompettiste de talent, en proie à une sorte de dépression; il décide de se lancer sur le chemin de Compostelle pour essayer de se retrouver mais cela ne se passe pas comme prévu. Il croise le chemin de...

"Lulu tout simplement" raconte le road-trip de Baptiste Kerdeniel, 60 ans, veuf, deux filles, trompettiste de talent, en proie à une sorte de dépression; il décide de se lancer sur le chemin de Compostelle pour essayer de se retrouver mais cela ne se passe pas comme prévu. Il croise le chemin de Ludivine Kirchner, dite Lulu, 42 ans, femme totalement atypique, entière, éprise de liberté; elle est quéreuse de pardons c'est à dire qu'elle se fait payer pour faire des pèlerinages à la place de ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas. La petite vie tranquille de Baptiste explose devant cette boule d'énergie, qui refuse tout diktat de la société de consommation, qui vit selon ses envies.
    Cela donne lieu à des scènes cocasses, amusantes même si le dénouement est tragique.
    La lecture a été agréable mais je n'ai pas accroché et je me suis parfois ennuyée à cause d'un rythme assez lent et des épisodes redondants qui se répètent dans des lieux différents.
    Je vais me laisser une deuxième chance d'apprécier l'auteur en lisant prochainement "La nuit blanche" dont j'ai lu et entendu de belles choses.
    Ma note : 2,5/5

• Quand J’ai lu sur la 4ème de couv Saint-Jacques-de-Compostelle, je me suis dit que je devais le lire. J’ai toujours été attirée par ce pèlerinage. J’ai toujours trouvé courageux ceux qui le font. Je suis attirée peut-être du fait de ma grand-mère qui rêvait de le faire mais ne l’a pas réalisé…...

Quand J’ai lu sur la 4ème de couv Saint-Jacques-de-Compostelle, je me suis dit que je devais le lire. J’ai toujours été attirée par ce pèlerinage. J’ai toujours trouvé courageux ceux qui le font. Je suis attirée peut-être du fait de ma grand-mère qui rêvait de le faire mais ne l’a pas réalisé… Et en plus de Saint-Jacques-de-Compostelle, le roman se passe en Bretagne, l’auteur est breton et j’ai su, par la suite, que la couverture, que je trouve très belle, est la peinture d’un breton. Et oui la Bretagne fait partie de mon ADN! Donc me voilà parti à la rencontre de Lulu et Baptiste.

« Lulu tout simplement » est la rencontre improbable de deux personnes qui n’ont rien en commun au premier abord et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais la vie est faite d’inattendue et c’est le cas avec Baptiste et Ludivine. Deux êtres un peu paumés qui se cherchent au final, et c’est là leur point commun même si le moyen de le faire diffère: Baptiste veut faire Saint-Jacques-de-Compostelle et Lulu est « quéreur de pardon », les deux font un pèlerinage, Baptiste pour lui et Lulu pour les autres. Deux personnes différentes mais deux personnes qui se complètent: l’un un poil déprimé, l’autre sans filtre. L’un soucieux du conventionnel, l’autre qui se fiche totalement du regard des autres.

« Lulu tout simplement » porte si bien son titre. Car oui, Lulu est tout simplement elle. Lulu est une femme incroyable qui a trouvé sa voie après des années bien difficiles. Lulu est loin de toutes les conventions sociales. Lulu marche pour les autres. Marche pour son projet. « Lulu tout simplement » est un road trip centré sur l’essentiel, centré sur le bien, centré sur l’amour. Ce roman est un beau voyage avec Lulu, une femme solaire qui donne une jolie leçon sur soi et les autres.

• Après un burn-out, le narrateur Baptiste Kerdéniel, trompettiste de jazz professionnel, se lance depuis la Bretagne sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa route croise celle de Ludivine Kirchner, une fille fantasque et marginale aux allures de SDF, que son étonnant métier fait...

Après un burn-out, le narrateur Baptiste Kerdéniel, trompettiste de jazz professionnel, se lance depuis la Bretagne sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa route croise celle de Ludivine Kirchner, une fille fantasque et marginale aux allures de SDF, que son étonnant métier fait inlassablement sillonner les chemins de Bretagne, de sanctuaires en lieux saints. Cette improbable rencontre entre deux personnages aussi assortis que l’huile et l’eau va s’avérer autant décisive que tragique.

Avec humour et en parsemant son récit d’anecdotes instructives et malicieuses sur l’univers des pèlerinages et les multiples lieux saints qui parsèment notamment la Bretagne, l’auteur nous entraîne dans un road trip qui ne quittera finalement quasiment pas le territoire breton. Pourtant indécrottablement rationnel et sceptique, le narrateur va peu à peu découvrir, par l’intermédiaire de Ludivine, une série de personnages a priori plutôt « illuminés » mais dont l’humanité va néanmoins lui aller droit au coeur et lui faire plus de bien qu’il n’était prêt à l’envisager.

L’on prend plaisir à imiter Baptiste et à se laisser emporter avec curiosité, intrigué par la libre extravagance de l’indomptable et solaire Ludivine, toute entière investie dans l’instant présent et l’accomplissement de ce qui lui semble les vrais essentiels de son existence. Avec elle, pas de demie mesure ni de faux semblants : la vérité la plus brute s’assume sans fard ni hypocrisie, voire avec une certaine brutalité, en tous les cas, avec une spontanéité et une authenticité réconfortantes, et un seul mot d’ordre : s’accepter et être soi-même.

Voici au final un livre drôle et attachant à rapprocher de la littérature feel good, pour un agréable voyage en terre d’Armorique en compagnie de personnages hauts en couleurs, et, peut-être, une petite réflexion sur ce qui est le véritable moteur de notre existence.

• "Lulu tout simplement" est le dernier roman d’Hervé Bellec. Je vais avoir du mal à le qualifier et à en donner un avis tranché. Je serais presque tentée, pour le faire, d’utiliser une expression très à la mode en ce moment : "en même temps".

La lecture a été agréable, sans ennui et, en même...

La lecture a été agréable, sans ennui et, en même temps, elle ne m’a pas totalement enchantée. Le sujet abordé est intéressant et, en même temps, je suis restée sur ma faim. L’écriture est simple, comme je l’aime et, en même temps, j’ai trouvé les digressions trop nombreuses, les redites trop importantes qui alourdissent le texte et en ralentissent le rythme. Bref, on pourrait penser que je ne veux pas me mouiller, que je préfère botter en touche, il n’en est rien. Mon ressenti est mitigé, tout simplement.

L’histoire est à la fois étonnante, amusante, et dramatique. Baptiste Kerdéniel, trompettiste de jazz plutôt renommé souffre d’une sorte de burn out. Il décide, sur les conseils de ses filles, de quitter sa Bretagne pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, sac au dos. Sur son chemin, il trouve très vite une jeune femme peu banale, du genre fantasque, habillée de bric et de broc, ni belle, ni laide. Elle exerce un curieux métier que je me garderai de vous révéler. Cette rencontre est le début d’un road trip étonnant, à la fois romantique et drôle.
    "Ce n’est pas à proprement parler une histoire d’amour mais si certains veulent la considérer comme telle, je ne chercherai pas à les en dissuader." C’est ainsi que parle le narrateur au début du récit et tout est dit. Il y a pourtant de l’amour dans ce récit, de l’amour mais aussi des réflexions sur la vie, beaucoup d’humanité et de jolies descriptions des lieux visités. L’auteur nous emmène à Saint-Malo, l’occasion de nous parler de Chateaubriand qui "sur l’île du Grand-Bé… ,devait se retourner dans sa tombe plusieurs fois par jour en subissant toutes ces allées et venues autour de sa croix, lui qui voulait vivre une éternité tranquille face à l’océan…" puis au Mont-Saint-Michel. Il nous fait ainsi parcourir les petites routes de Bretagne, sur la trace des lieux de pèlerinage. La Bretagne, MA Bretagne et pourtant…

… Un roman à côté duquel je suis en partie passée. Je suis cependant certaine qu’il trouvera son lectorat.

Un bon point pour la très jolie couverture.