Une heure de sommeil en moins

Couverture du livre « Une heure de sommeil en moins » de Herve Bellec aux éditions Coop Breizh

Hervé Bellec donne enfin une suite à ses "Mots de billet" dont le premier volume (Demain j'arrête d'écrire) a connu le succès que l'on sait. Car Hervé Bellec n'excelle pas seulement dans les récits de voyage (à Compostelle, à Vladivostok dans le Transsibérien) ou dans les grands romans (La nuit blanche), il est un adepte de la forme courte, du petit rien lâché chaque jour sur la page et qui puise tantôt à l'actualité, tantôt à l'imagination la plus débridée. On le quitte dans la salle de classe au Lycée à Brest, le revoilà jeune parisien apprenti imprimeur, puis en virée mémorable dans quelques bouge en Bretagne où il joue du bon rock'n roll (l'auteur fut guitariste dans un groupe à Brest au siècle dernier) avant quelques anecdotes savoureuses sur sa condition de père. Et toujours les femmes reviennent hanter le pauvre scribouillard sous les traits duquel il se dépeint avec truculences, sautant d'un salon du livre à l'autre en espérant croiser une jolie lectrice !