Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ours bleu ; ou la vie d'un homme qui a dessiné quelques images

Couverture du livre « L'ours bleu ; ou la vie d'un homme qui a dessiné quelques images » de Etienne Delessert aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832106648
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Etienne Delessert est né en Suisse en 1941. Il a choisi la liberté d'être artiste graphique et son parcours l'a mené de Paris à New York ; par trois fois il a changé de continent, pour s'établir en 1985 dans le Connecticut.
Il est de ceux qui ont porté l'image au coeur des plus grands journaux... Voir plus

Etienne Delessert est né en Suisse en 1941. Il a choisi la liberté d'être artiste graphique et son parcours l'a mené de Paris à New York ; par trois fois il a changé de continent, pour s'établir en 1985 dans le Connecticut.
Il est de ceux qui ont porté l'image au coeur des plus grands journaux et magazines, une image qui, mêlant l'intelligence et l'émotion, interprète notre époque avec ses ombres et sa lumière.
Peintre, maître de la couleur, il sait changer d'humeur, créer le portrait délicat des paysages qu'il aime, mais aussi percer la surface des visages. Avec un sens aigu de la métaphore visuelle, celle qui traverse le temps tout en parlant d'aujourd'hui.
Auteur et illustrateur de près d'une centaine de livres lus par des millions d'enfants, il a su capter leurs perceptions sauvages et pas toujours « raisonnables ». Raconter des histoires de rire, de larmes et de survie. Dessiner un monde que l'on reconnaît au premier regard.
Delessert a également été éditeur, découvrant de nombreux talents ; il dirigea aussi longtemps une équipe réunie par la passion des films d'animation.
Il retrace ici un demi-siècle de somptueux Art graphique, de rencontres amicales et de collaborations avec Jean Piaget, Eugène Ionesco, les Gallimard, les grands Américains comme Herb Lubalin, les grands Français comme André François ou Alain Le Foll - et la fine analyse des changements profonds qui ont marqué l'édition et les médias.
Voici enfin un homme, ses drames et ses bonheurs de vivre, une présence européenne dans les rues de New York, trente ans de vie dans les collines de la Nouvelle Angleterre, dans le grand atelier entouré d'arbres centenaires, au coeur d'une campagne visitée parfois par des ours que l'on aimerait toucher de la main.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com