Louisiana

Couverture du livre « Louisiana » de Kate Dicamillo aux éditions Didier Jeunesse

Louisiana vit seule depuis toujours avec sa grand-mère dans une grande précarité. Mais la vieille dame a le talent de transformer le réel en épopée ou en conte de fée. En pleine nuit, elle entraîne sa petite fille dans un voyage sans retour. Louisiana n'a pas le temps de dire au revoir à ses amies ni à son chat Archie. Sa grand-mère veut atteindre la Georgie au plus vite pour briser le mauvais sort qui pèse sur toute la famille. La fillette devra faire face à la folie grandissante de la vieille dame ; au risque d'en apprendre davantage sur son passé...
Un roman bouleversant et plein d'espoir.

• Autre roman jeunesse reçu via net galley par Les éditions Didier Jeunesse : Louisiana de Kate DiCamillo.
    En pleine nuit,...

En pleine nuit, elle entraîne sa petite fille dans un voyage sans retour sans que Louisania ne puisse dire au revoir à quiconque.
    Sa grand-mère veut atteindre la Georgie au plus vite pour briser le mauvais sort qui pèse sur toute la famille...
    Louisiana est un joli roman jeunesse que j'ai pris plaisir à dévorer.
    Je n'avais pas fait attention que l'auteure était Kate DiCamillo dont j'avais bien aimé Little Miss Florida, et j'ai reconnu son écriture. Je n'étais pas vraiment la cible de son précédent roman, et j'ai préféré Louisiana.
    Il faut dire que la fillette est très attachante. Elle vit dans un monde à part avec sa grand-mère très fantasque. Elle n'a pas une enfance commune, et c'est ce qui fait son charme.
    Elle ment beaucoup, logique vu comment elle est élevée. Et ses mensonges sont parfois touchants.
    C'est une petite fille haute en couleur avec laquelle on ne s'ennuie pas.
    Je suis ravie de ma lecture, une fois encore c'est une bonne surprise, pour les jeunes lecteurs comme pour les adultes.
    Ma note : 4 étoiles.

• Un début sin medias res très réussi ! Une protagoniste adorable et fripouille, orpheline, qui vit seule avec sa grand-mère, une malédiction, des aventures et mésaventures, beaucoup d’humour (souvent pince-sans-rire), que demander de plus ?
    Louisiana, héroïne éponyme, joue du pathos comme...

Louisiana, héroïne éponyme, joue du pathos comme d’autres utiliseraient la grammaire, avec brio !
    Une héroïne qui comme sa grand-mère tient plus de l’anti héroïne puisque leur seul moyen de subsistance est d’abuser des gens, d’emprunter et de voler…
    De nombreuses références aux contes de fées aux personnages littéraires égrènent ce texte qui plaira forcément aux jeunes !
    #Louisiana #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR

Autres éditions (1)