Louis xiv pour les nuls

Couverture du livre « Louis xiv pour les nuls » de Delalex/Maral aux éditions First
  • Editeur : First

Depuis sa mort, il y a presque trois siècles, Louis XIV exerce une fascination universelle.

Son règne de soixante-douze ans, le plus long et le plus brillant de notre histoire, concentre toutes les images associées à l'Ancien Régime : la grandeur et le rayonnement de la France, mais aussi l'arbitraire et les excès. Pour beaucoup, Louis XIV demeure ainsi le symbole de l'absolutisme. Or, si le Roi-Soleil était assurément habité par l'idée de sa gloire, il se montrait aussi soucieux de bien faire son "métier de roi".
Ce livre offre pour la première fois un portrait à la fois nuancé, accessible et vivant de Louis XIV.
Loin des images réductrices, cette synthèse remarquable révèle les différentes facettes du plus fascinant de nos rois : le réformateur, qui crée l'Etat moderne ; le conquérant, qui repousse les frontières du royaume; le mécène, qui parraine les artistes et les savants; sans oublier le roi de chair et de sang, particulièrement sensible au charme des belles femmes !
Derrière le masque du monarque absolu, un nouveau visage de Louis XIV apparaît alors : humain, passionné et toujours aussi captivant.