Longchenpa ; anthologie du dzogchen

Couverture du livre « Longchenpa ; anthologie du dzogchen » de Tulku Thondup aux éditions Almora
  • Editeur : Almora

Ce livre est une anthologie d'un des plus grands maitres tibétains, Longchenpa (1308-1364).
Le dzogchen ou « grande perfection » est l'enseignement et la pratique qui dévoilent la perfection naturelle de notre véritable nature, la Présence éveillée (rigpa) ou Nature de Bouddha.
Cette voie... Voir plus

Cette voie directe enseignée dans les écoles tibétaines Nyingmapa et Bönpo repose sur la transmission du maître qui « présente » à ses disciples la nature de leur esprit.
Une fois celle-ci reconnue, le pratiquant doit stabiliser cet état par la méditation et libérer progressivement toutes les passions qui le conditionnent. Il pourra alors intégrer tous les aspects de son existence à cette dimension non-duelle de l'Éveil.
Ce livre est divisé en deux parties. La première partie est une introduction dotée de nombreuses citations provenant de différents soutras, tantras et écrits des grands érudits bouddhistes. L'introduction est suivie par un récit de la vie de Longchenpa.
La deuxième partie est constituée de treize sections. C'est une anthologie des traductions des écrits de Longchenpa sur le dzogchen et sur les étapes qui conduisent à la grande perfection.
Ce livre présente tous les enseignements profonds de ce maitre incomparable et c'est une chance exceptionnelle de pouvoir bénéficier en langue française de ces textes très rares.