Lonesome Dove Tome 2

Couverture du livre « Lonesome Dove Tome 2 » de Larry Mcmurtry aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

La première partie de Lonesome Dove nous a entraînés à la suite d'Augustus McCrae et Woodrow Call, illustres ex-Texas Rangers, sur la route dangereuse du Montana, là où, dit-on, les terres sont encore à qui les prend. De nombreuses épreuves attendent le convoi lors de cet extraordinaire périple à travers l'Ouest. Les hommes devront tour à tour affronter des éléments déchaînés, des pillards et leurs propres démons. Au bout de cette piste longue et périlleuse, beaucoup manqueront à l'appel.

Récompensé par un prix Pulitzer, adapté par Hollywood, Lonesome Dove est une immense saga à travers l'Ouest américain. Au crépuscule d'un monde mythique, Larry McMurtry nous fait vivre l'ultime aventure de deux survivants qui tentent de prolonger la légende.

Ce n'est pas un tome 2 mais la suite des aventures de nos cow boy. Je suis régalée.

• Voyage terminé….

Voyage terminé….

Après avoir vécu mille aventures à travers les Etats-Unis, rencontré des héros inoubliables, des cow-boys, des hors-la-loi, des indiens, des putains et des grizzlys, après avoir bravé la chaleur, la neige, les tempêtes de sable, les pluies de sauterelles, nous avons atteint le Montana.
    C'est à regret que j'ai refermé cet incroyable roman. Il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti ce sentiment de vide en quittant des personnages.
    J'ai beau savoir qu'il y a une suite, je me sens orpheline de Gus, de Call et de toute l'équipe de la Hat Creek Cattle Company.
    Ceux qui ont déjà lu Lonesome Dove, comprendront aisément mon désarroi.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'écrire une chronique sur ce classique mais j'aimerai tout de même vous convaincre de vous lancer dans cette épopée si ce n'est déjà fait.
    N'ayez surtout pas peur du nombre pages. Larry McMurtry prend son temps pour raconter le périple à travers l'Ouest de deux anciens rangers du Texas reconvertis en éleveurs de bétail mais l'intensité monte crescendo. le tome 1 pose les personnages, déroule leur passé et leurs liens alors que le tome 2 est plus dans l'action.

Entre l'écriture, l'art des dialogues, le grand sens du suspense et la caractérisation détaillée des personnages, vous ne pouvez pas être déçu.
    Les figures féminines ne sont pas en reste au milieu de toute cette testostérone. Elles vont se révéler pugnaces, combatives et tout aussi attachantes que les hommes.
    Western, roman d'aventure, histoire d'une amitié indéfectible, histoire d'amour, Lonesome Dove est un livre pour rire, pleurer, rêver, un mélange de comédie et de tragédie qui réécrit le mythe du Far West.