Larry Mcmurtry

Larry Mcmurtry

Larry McMurtry est né le 3 juin 1936 à Archer City au Texas. Six de ses best-sellers ont été adaptés à l'écran, notamment La Dernière Séance et Tendres passions.

Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986 et l'auteur a reçu un Oscar pour le scénario du Secret de Brokeback Mountain...

Voir plus

Larry McMurtry est né le 3 juin 1936 à Archer City au Texas. Six de ses best-sellers ont été adaptés à l'écran, notamment La Dernière Séance et Tendres passions.

Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986 et l'auteur a reçu un Oscar pour le scénario du Secret de Brokeback Mountain en 2006. Larry McMurtry vit à Archer City, au Texas, où il a ouvert une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis.

Articles (2)

  • Evénement Peter Bogdanovich : gagnez des DVD et des livres !
    Evénement Peter Bogdanovich : gagnez des DVD et des livres !

    Le mythique réalisateur américain est invité d’honneur au Festival Lumière 2018

  • "Duane est amoureux" de Larry McMurtry - la chronique #19 du Club des Explorateurs

    Cette semaine, Bernard a choisi Olivier pour partager sa lecture et son avis sur le livre Duane est amoureux de Larry McMurtry (Sonatine), pour le Club des Explorateurs de lecteurs.com

Voir tous les articles

Avis (13)

  • Couverture du livre « Lonesome Dove T.1 » de Larry Mcmurtry aux éditions Gallmeister

    Yaki sur Lonesome Dove T.1 de Larry Mcmurtry

    A la frontière entre le Kansas et le Missouri, les esclavagistes et les abolitionnistes s’affrontent. Markham, un pasteur passe dans les villes pour faire sa propagande et semer la terreur. C’est alors qu’arrive un homme solitaire sur les traces de Markham.

    C’est un bon western, qui ne...
    Voir plus

    A la frontière entre le Kansas et le Missouri, les esclavagistes et les abolitionnistes s’affrontent. Markham, un pasteur passe dans les villes pour faire sa propagande et semer la terreur. C’est alors qu’arrive un homme solitaire sur les traces de Markham.

    C’est un bon western, qui ne révolutionne pas le genre mais qui se laisse lire avec plaisir. Des flashbacks sur l’enfance du héros donne envie d’en savoir plus sur lui. Il y a du suspens et de l’action. Les illustrations précises sont fidèles à l’action. A découvrir.

  • Couverture du livre « Le saloon des derniers mots doux » de Larry Mcmurtry aux éditions Gallmeister

    Virginie H sur Le saloon des derniers mots doux de Larry Mcmurtry

    Bye bye cowboy !

    C'est un adieu à un monde révolu que livre l'auteur, un Far West de livre d'histoire, où même Buffalo Bill n'est plus qu'un pantin. Et que dire des personnages esquissés dans ce roman : des ratés, des "desperados" réellement désespérés, saouls les 3/4 du temps, pas fichus de...
    Voir plus

    Bye bye cowboy !

    C'est un adieu à un monde révolu que livre l'auteur, un Far West de livre d'histoire, où même Buffalo Bill n'est plus qu'un pantin. Et que dire des personnages esquissés dans ce roman : des ratés, des "desperados" réellement désespérés, saouls les 3/4 du temps, pas fichus de se servir d'un pistolet, pas tendres avec les femmes...des fantoches qui luttent pour un semblant d'honneur. Même le Lord anglais et la pute turque semblent échoués là par hasard, se pliant aux caprices de la situation.

    Etrange roman en vérité, où le ton ironique hésite pourtant à rendre les évènements cocasses, flirte avec la tragi-comédie.

    Une lecture en demi-teinte qui m'a laissé un goût d'inachevé : intrigue un peu poussive, personnages sans doute trop peu travaillés..Si l'écriture est plaisante et le ton un brin décalé, je n'ai pas été séduite comme je m'y attendais, il m'a manqué un peu de pep's ou des situations encore plus foldingues pour ces héros fatigués dont la légende est sérieusement amochée !

  • Couverture du livre « Duane est amoureux » de Larry Mcmurtry aux éditions 10/18

    Henri-Charles Dahlem sur Duane est amoureux de Larry Mcmurtry

    Le nouvel opus de Larry McMurtry ravira non seulement tous ceux qui connaissent déjà le personnage de Duane, mais aussi tous ceux qui, comme moi, le découvriront avec ce roman. L’auteur du Secret de Brokeback Mountain a en effet déjà publié en 2013 dans sa version française un Duane est...
    Voir plus

    Le nouvel opus de Larry McMurtry ravira non seulement tous ceux qui connaissent déjà le personnage de Duane, mais aussi tous ceux qui, comme moi, le découvriront avec ce roman. L’auteur du Secret de Brokeback Mountain a en effet déjà publié en 2013 dans sa version française un Duane est dépressif que l’on imagine volontiers aussi réussi.
    Duane est un pétrolier texan de 64 ans qui, quand débute le roman, revient d’un voyage en Egypte où il y pu admirer les pyramides et essayer d’oublier la mort de sa femme. Sa société est aux mains de ses enfants, même s’il a conservé un bureau et n’hésite pas à rendre visite de temps à autre aux employés qu’il a, pour la plupart, engagés.
    Cette fois la surprise s’appelle Annie Cameron, une nouvelle collaboratrice chargée d’évaluer le potentiel des anciens puits. Ce ne sont pourtant pas ses diplômes ni ses qualités professionnelles qui vont l’intéresser, mais ses seins. Le trouble que cette poitrine va provoquer chez lui va s’accroître encore quand il va entendre qu’Annie sera sa prochaine épouse.
    Mais pour l’heure Duane doit plutôt composer avec son deuil, la chaleur des routes texanes – sur quand on décide de les emprunter à vélo – et la peur de retrouver sa maison, chargée de souvenirs.
    Mais entre la gestion des caractères bien différents de ses enfants, ses séances chez sa psy, une attaque cardiaque et des nuits passés dans une cabane qu’il a fait construire en périphérie de la ville, il va tout de même parvenir à se rapprocher de la jeune géologue.
    Ce qui fait le piment de ce roman, c’est d’abord son style. Duane raconte sa vie de sexagénaire avec de nombreux détails et avec une sorte de détachement sans doute dû à l’âge. On passe de la mécanique à la mécanique des sentiments, des grandes certitudes aux petits doutes, des relations compliquées à des rapports d’une simplicité enfantine. Bien entendu, ce jeu des contrastes fait merveille pour désamorcer les situations critiques. Si le drame couve tout au long des pages, c’est bien la légèreté des choses qui l’emporte. Et finit par emporter le lecteur.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com